La Cathédrale Saint Sauveur

Ce lundi 2 mai, enfin la visite guidée de la cathédrale par Béatrice Micaelli !

Mon attente était vive, mais je ne pouvais espérer une visite aussi érudite et joyeuse.


La façade


Devant la cathédrale Béatrice nous a rappelé qu'elle fut construite sur l'emplacement du forum romain, dont on peut apercevoir quelques vestiges. Puis nous sommes restés un moment devant la façade à la riche décoration symbolique jusqu'à découvrir à son faîte l'archange St Michel, souvent ignoré.


Le cloître

Cloître de la Cathédrale Saint Sauveur

Cette lente visite a enfin éclairé les histoires de l'Ancien et du Nouveau Testament sur ces si beaux chapiteaux dont la signification restait souvent mystérieuse pour moi. Et l'organisation de l'ensemble architectural prenait sens, sans oublier le plaisir esthétique.


A l'intérieur

Béatrice a su nous faire aimer la diversité des styles, qui du roman au gothique puis au baroque offre un ensemble assez unique, au fond duquel le chevet aux vives couleurs rappelle celui de la Ste Chapelle à Paris. Béatrice a aussi attiré notre attention sur l'autel contemporain. Puis sur les orgues.


Le Baptistère

Il fut construit sur l 'emplacement du forum romain, les 8 colonnes de cet ensemble octogonal sont des originaux romains. Béatrice sut nous expliquer avec beaucoup de clarté aussi bien les éléments architecturaux que tout le rituel, avec immersion du baptisé.


Triptyque du Buisson ardent

Triptyque du Buisson ardent

Avant de terminer nous nous arrêtâmes bien sûr devant le triptyque du Buisson ardent de Nicolas Froment ainsi que devant celui de St Mitre - du même peintre - , une belle découverte .








Un grand merci à Béatrice pour ce partage qui nous permettra à l'avenir une approche enrichie de notre cathédrale. En souhaitant qu'elle veuille bien et puisse renouveler cette visite.


Camille Barbier

 

Les prochaines visites proposées par le CAP






25 vues1 commentaire