top of page
  • Facebook

Visite au Fort de Brégançon et au MHAB

Sous l'impulsion de Sylvie Baratier, le CAP a organisé deux visites les jeudi 20 novembre et samedi 22 novembre 2025, combinant la découverte du fort de Brégançon et celle du Musée d'Histoire et d'Art de Bormes-les-Mimosas (MHAB). Seulement 20 personnes par sortie ont pu y participer, une limite imposée par l'Élysée pour l'accès à la résidence présidentielle.


Le fort de Brégançon : sentinelle de l'Histoire


Perché sur un îlot rocheux au large de Bormes-les-Mimosas, le fort de Brégançon est une forteresse historique dont les origines remontent à l'Antiquité, le site ayant été occupé dès le Ier siècle av. J.-C. Les Ligures puis les Grecs y établissent un poste. Sa physionomie actuelle est largement héritée des aménagements réalisés au XVIIe siècle et destinés à surveiller les rades de Hyères et de Toulon. Il fut historiquement un bastion militaire imprenable.

De forteresse à résidence présidentielle


Le tournant intervient sous la Ve République lorsqu'un décret du 5 janvier 1968 en fait officiellement la résidence estivale du président de la République française.


Charles de Gaulle fut le premier président à y coucher, brièvement, en août 1964. Une nuit jugée "cauchemardesque" à cause d'un lit trop petit (il mesurait 1,93 m) et des moustiques. Il jura de ne jamais y revenir.


Georges Pompidou et son épouse Claude ont été les premiers à en faire une véritable résidence de villégiature, y passant des week-ends et des vacances. Passionnés d'art, ils ont introduit un mobilier contemporain, faisant appel notamment au designer Pierre Paulin, donnant au fort une touche résolument moderne.


Le fort a vu passer tous les présidents suivants. Valéry Giscard d'Estaing y a notamment fait creuser une plage accessible par un escalier.

François Hollande a décidé de l'ouvrir au public en 2014, confiant sa gestion au Centre des Monuments Nationaux (CMN), avant qu'Emmanuel Macron ne décide de le réactiver en 2017 comme lieu de villégiature et de diplomatie, le replaçant sous la tutelle directe de l'Élysée.


Le fort a également joué un rôle diplomatique important, accueillant des chefs d'État étrangers, tels que la Première ministre britannique Theresa May en 2018 ou le président russe Vladimir Poutine en 2019.


Le MHAB : voyage interactif au cœur de l'Histoire et de l'art


Après l'atmosphère solennelle du fort, la journée s'est poursuivie à Bormes-les-Mimosas avec la visite du MHAB (Musée d'Histoire et d'Art de Bormes-les-Mimosas), un musée d'Histoire et d'Art, logé dans une magnifique bâtisse du XVIIe siècle au cœur du village médiéval. L'établissement propose un voyage temporel à travers 2 400 ans d'histoire, du Ier siècle avant J.-C. à nos jours. Munis d'un HistoPad, une tablette numérique qui utilise la réalité augmentée pour offrir des reconstitutions saisissantes, les visiteurs peuvent visualiser des scènes du passé, découvrir l'évolution du village, ou explorer virtuellement d'anciens aménagements. Le musée présente également une belle collection d'art - peintures et sculptures - des XIXe et XXe siècles, notamment des œuvres de peintres ayant séjourné sur la côte varoise.


Un lieu paradisiaque


Nadine, une adhérente du CAP présente lors de la sortie du 22 novembre, nous livre ses impressions.


"Lorsqu'on parle du fort de Brégançon on pense tout de suite à la résidence présidentielle actuelle. Oui, bien sûr mais remontons à l'origine. C'était une forteresse imprenable située sur un piton rocheux qui permettrait aux seigneurs de l'époque de surveiller les rades de Hyères et Toulon. Les présidents successifs de la Ve République ont demandé quelques aménagements et modifications (avérés très agréables), ont fait venir des artistes et des designers, et ont ouvert ses portes aux médias. On peut affirmer qu'actuellement cette résidence présidentielle remporte un vif succès !

ree

Le lieu est paradisiaque, la mer aux différents tons de bleu turquoise scintille sous un soleil généreux. De nombreuses petites criques s'offrent aux visiteurs et seraient propices à des trempettes immobiles sur le dos. La forêt qui entoure toute cette presqu'île nous enivre de parfums méditerranéens. Bien évidemment, les jardins présidentiels sont très bien entretenus et fleuris. Le balcon de la chambre de Monsieur Macron surplombe la mer et n'a aucun vis-à-vis. En somme, une très belle balade. Merci au CAP. Nous avons bénéficié d'une gentille accompagnatrice, bien férue sur le sujet.

Nadine"


Un grand bravo à Sylvie Baratier pour l'organisation de ces journées qui ont permis aux 40 heureux participants de découvrir deux facettes du patrimoine provençal. Forte de ce succès Sylvie envisage déjà de programmer une nouvelle visite au printemps.

Crédit photos : I. Giraud

Commentaires


bottom of page