Montagne de Vautubière

Jouques

Cotation : P2T1

Dénivelé cumulé: 420 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 14 km

Randonnée Carry le Rouet

Le point de départ est le parking du cimetière de Jouques. Le parcours contourne le cimetière et s’oriente plein Nord, pour s’élever au-dessus de Jouques et rejoindre Bèdes par le Chemin de Caucadis, prolongé par le Chemin de la Gouiranne.

Arrivés à Bèdes poursuivre vers l’Est en empruntant le Chemin de Notre-Dame qui nous amène au pied de la montagne de Vautubière.

Un sentier unique, caillouteux mais facile, grimpe au sommet (659 m). Arrivés au pied de la vigie, profiter de la vue exceptionnelle à 360°sur les massifs environnant et la vallée de la durance (c’est là que nous avons pique-niqué).

Le retour se fait par le même sentier jusqu’au pied de la montagne. Arrivés devant un champ d’oliviers prendre sur la gauche un sentier qui rejoint le Chemin du plateau de Campoumai, il ramène (voir carte) sur la D11.  Longer la D11 jusqu‘à Jouques puis traverser le village par la Rue Grande. Elle mène directement au point de départ.

Parcours proposé et encadré par Marc Lassalle le 19 octobre 2021. Le soleil était au rendez-vous, nous étions une vingtaine, le parcours n'a posé aucun problème.