Le Concors par le trou de la lune

Trempasse (Peyrolles)

Cotation : P2 T2

Dénivelé cumulé : 550 m

Temps de marche: 4 h 45

Longueur : 14 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette rando vous fera accéder au sommet du Concors par un trajet peu habituel en passant à proximité d'une curiosité natuelle appelée "Trou de la Lune".

Le parcours débute à la Fenêtre de Trempasse en prolongeant la D62, il rejoint ensuite un sentier dont la pente s'infléchit progressivement (jusqu'à 20%) pour amener au "Trou de la Lune". Cette curiosité est un entonnoir creusé dans le rocher et se terminant par un petit oculus qui offre une superbe vue sur Peyrolles (et, selon la légende, sur la lune, dans certaines conditions...). Dans cette zone rocheuse 2 passages sans grande difficulté ni risque, nécessitent de s'aider des mains, ces passages justifient la cotation T2.

Le sentier rejoint enfin le plateau sommital du Concors (781m d'altitude) offrant un superbe panorama à 360° avec vue imprenable sur Ste Victoire, le Luberon ainsi que la région de l’étang de Berre et des Alpilles.

Le trajet longe ensuite la crête pour passer par la chapelle Sainte Consorce (lieu de pèlerinage où l'on se rendait en temps de sécheresse, pour y implorer la pluie...) et rejoint le réseau de pistes DFCI.

Au premier croisement, prendre la piste qui permet de passer sur le versant ouest, elle débute par une large piste en lacets, elle mène au château du Sambuc (selon le plan....). Arrivé au portail fermant l'accès à ce domaine privé, on quitte la piste pour descendre à droite par un sentier assez raide et caillouteux dont la pente va progressivement s'adoucir. Il longe le grillage du domaine et mène en poursuivant tout droit au Terme de Judas (il semblerait que ce nom ait été attribué à une borne taillée encore présente sur les lieux au tout début du XXè siècle).

Le retour vers le stationnement s'effectue ensuite tranquillement par les larges pistes sillonnant la forêt de Peyrolles.  

La trace est donnée ci-contre. La carte peut laisser penser qu'il existe de nombreuses variantes pour le retour, il est cependant de recommandé de suivre la trace proposée car il y a de nombreuses propriétés privées...


Le stationnement se fait au bout de la D62, sur la commune de Peyrolles, au fond du vallon de la Trempasse (Zone dénommée "Fenêtre de Trempasse" sur les cartes IGN 1/25000, avec pour coordonnées GPS: 43,61256 5, 59586).

34 randonneurs étaient présents lors de cette sortie proposée et organisée par Marie-Gaëlle Ordy le 4 octobre 2022. Le passage délicat et l'arrêt au trou de la lune ont pris beaucoup de temps et ont conduit à dépasser significativement le temps de référence. Le soleil était au rendez-vous et les températures plutôt élevées pour la saison (un maximum aux alentours de 26°C).