Marseilleveyre par le Pas du Pin

Callelongue (Marseille)

Cotation : P2 T2+

Dénivelé cumulé: 650 m 

Temps de marche: 4 h 30

Distance: 7 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement peut se faire sur les différentes zones de stationnement situées avant le port de Callelongue.

Rejoindre le port (cf. trace) et remonter l’Avenue des Pebrons qui traverse NNE Callelongue, prendre sur la gauche la « ruelle » ou piste qui remonte vers le nord. Laisser le sentier vert à droite et suivre le sentier jaune (cf. carte avec couleur des sentiers) qui va s’orienter vers l’Est pour traverser le Vallon Saint Michel. Celui-ci de plus en plus étroit, rocheux et pentu mène à un mur appelé Escalier des Géants. Il est muni de bonnes prises pour les mains et les pieds. De cotation 3 en escalade il nécessite de tirer avec force sur les bras. Il est suivi un peu plus loin d’un ressaut plus facile à escalader.

Le sentier jaune est bientôt rejoint sur la gauche par le sentier rouge. Rester sur le sentier jaune lorsque celui-ci se sépare du sentier rouge et remonte vers les Grottes de l’Ours et St Michel d’Eau Douce. Le sentier arrive dans l’axe de l’entrée de la Grotte Saint Michel, la Grotte de l’Ours est quant à elle située plus à gauche. Les 2 grottes peuvent se visiter (prévoir une frontale ou lampe torche), à noter de belles et importantes concrétions dans la Grotte Saint Michel d’Eau Douce. Chacune des 2 grottes est composée de 2 salles (l’accès à la deuxième salle de la Grotte Saint Michel est fermé et… relativement difficile d’accès, l’accès à la deuxième salle de la Grotte de l’Ours nécessite de passer entre plusieurs colonnes). A partir de l’entrée de la grotte St Michel, en longeant en direction SSO la paroi rocheuse (sentier vert) il est possible d’accéder à la Grotte de l’Ermite, il y a cependant un passage délicat et l’accès à la grotte nécessite un peu d’escalade sur une roche glissante. De là la vue est splendide.

A partir de la Grotte St Michel d’Eau Douce redescendre par le sentier jaune pour retrouver le sentier au balisage vert. Poursuivre au Nord et parvenir à un nouveau carrefour de sentiers. Laisser le sentier rouge qui monte au sommet de Marseilleveyre par le Vallon du Miougranier et poursuivre le sentier vert qui part sur la gauche pour traverser le Pas du Pin (mention peinte sur la paroi). Ce passage nécessite la traversée d’une corniche et un peu d’escalade dans une petite faille. Traversée et escalade sont techniquement très faciles mais le passage de la corniche (environ 6 m de long) est un peu exposé et nécessite la plus grande prudence.

Une fois passé le Pas du Pin, par le Vallon de l’Aigle, on atteint rapidement le Col des Chèvres qui offre une superbe vue sur la ville de Marseille et ses iles.

A partir du col, on abandonne le balisage vert pour suivre le balisage Bleu. Il longe la ligne de crête côté Nord, pour arriver au sommet de Marseilleveyre (432 m). Un splendide 360° s’offre à nous (voir vidéo).

La descente vers le Col de la Selle s’effectue en suivant le balisage bleu qui retrouve un peu plus loin la ligne crête. Plusieurs passages nécessitent l’usage des mains.

Le Col de la Selle se prête bien à une pause pique-nique.

A partir du Col de la Selle le retour s’effectue en suivant, jusqu’à Callelongue, un sentier balisé en jaune. Sinueux, montant et descendant, le sentier laisse partir sur la gauche le sentier vert, contourne la Pointe Callot, passe la Tête de la Mounine et atteint le Col de la Galinette. Le sentier domine alors le Vallon de la Mouline, il repart en direction Nord-Ouest pour aller contourner le début du vallon et passer sur l’autre versant. Le sentier prend alors la direction Sud-Ouest, en direction de l’ancien Sémaphore. Arrivé en contre bas du Sémaphore le sentier tourne sur la droite et plonge vers la Calanque de Callelongue pour rejoindre le lieu de stationnement des véhicules.

La randonnée a été proposée et organisée par Jean-Claude Micaelli le 8 février 2022.

18 randonneurs étaient au rendez-vous, ainsi qu'une météo exceptionnelle.

Compte tenu du nombre important de randonneurs les passages avec escalade, dont en particulier l'Escalier des Géants et le Pas du Pin, ont pris beaucoup plus de temps qu'il n'en faut en tout petit groupe (il y a eu 5h30 de marche soit 1h de plus qu'il n'en faut en solo ou à 2 ou 3).

Cette randonnée était jumelée avec la randonnée Pas de la Selle à partir de Callelongue, les 2 groupes se sont rejoints au Col de la Selle pour le pique-nique et le retour à Callelongue en passant par le Col de la Galinette.

Accès aux photos prises par Colette Serra.