Les Grottes des Vaudois
Forêt des cèdres (Bonnieux)
Circuit non balisé dans un site interdit d'accès de mars à septembre.
La randonnée nécessite environ 4h de marche (7 à 8 km de distance pour 430 m environ de dénivelé cumulé)
Elle est cotée P1+T2 dans le référentiel CAP ; le niveau d'effort en limite haute de la cotation P1+, notamment du fait de son dénivelé et de quelques passages assez raides ; le niveau de technicité T2 est notamment justifié par un parcours accidenté, des passages vertigineux en bordure de falaise, et quelques ascensions raides.
Randonnée au départ du parking de la forêt des cèdres, offrant de magnifiques paysages et passant par des chemins au pied de falaises bordées de grottes.
Cette randonnée n’est pas très longue mais est néanmoins assez difficile. Les descentes sont à prendre avec précaution et il y a quelques montées assez raides. Il est indispensable de bien suivre les consignes de l'animatrice, d'avoir le pied sûr compte tenu de passages étroits et délicats en bordure de falaise.
Chaussures crantées obligatoires, bâtons de marche vivement recommandés, et pour en voir un peu plus dans certaines grottes n'oubliez pas de quoi vous éclairer (frontale de préférence).
Le parcours longe un belvédère avec en contrebas la « Grande Arche de Portalas », avant de plonger dans un cirque rocheux aux belles falaises ocres, creusées par l'érosion : les fameuses "grottes des Vaudois" dont la plus célèbre est la « Baume de Font Scure ».
Les grottes des Vaudois et de Font Scure auraient servi de refuge aux Vaudois fuyant les massacres perpétrés notamment à Mérindol par les seigneurs et évêques de Provence...
Une montée assez raide permet ensuite de rejoindre le sentier de la Roque des Bancs. Un aller-retour au petit sommet de la Baume Rousse offre un point de vue remarquable. Le sentier de retour vers le parking vous fera découvrir de belles falaises, les ruines d’une ancienne bergerie sous roche et trois autres grottes.
Une trace indicative est donnée ci-contre (parcours dans le sens des aiguilles d'une montre).
Covoiturage (2x52,4 km) :
Le stationnement se fait au Parking de la forêt des cèdres (coordonnées GPS: 43.80029748709442, 5.273295654264241).
Trajet proposé:
Prendre la route des Alpes pour rejoindre Lourmarin:
Traverser Les Platanes puis prendre l'A51 en direction de Pertuis
Prendre la Sortie 14 en direction de Pertuis, au rond-point prendre à gauche la direction Pertuis
Passer sous l'A51 et prendre à droite la D556 en direction de Pertuis, Le Puy Ste Réparade
5 km plus loin, au rond-point, prendre la 3ème sortie en direction de Le Puy-Ste Réparade, La Roque d’Anthéron, c'est la D561
13 km plus loin, quitter la D561 pour prendre à droite la D543 direction Cadenet Apt (pont passant au dessus de la Durance)
Après avoir traverser Cadenet, prendre la D943 en direction Lourmarin, Apt
3,5 km plus loin traverser Lourmarin en restant sur la D943 en direction d'Apt et s'arrêter au parking à la sortie de Lourmarin
Possibilité de point de regroupement : parking à la sortie de Lourmarin à proximité du Château (on est toujours sur la D943).
Ensuite :
6,3 km plus loin prendre à gauche la D36 en direction de Bonnieux, Lacoste
Environ 3 km plus loin, prendre la route à gauche direction "Forêt des Cèdres" puis rouler 3,8 km jusqu’au dernier parking. Vous êtes arrivés !
Le tracé donné ici est celui suivi par Jean-Claude Micaelli en 2021 lors d'une reconnaissance.
Cette rando a été proposée et organisée par Colette Serra le 18 février 2025, 12 randonneurs étaient au rendez-vous. Le tracé suivi ce jour là diffère de la trace. Plus court, en début de parcours il rejoint le Portalas par la piste rectiligne nord sud à l'ouest du sentier emprunté par Jean-Claude Micaelli et enregistré ici.