Garlaban à partir du puits de Raimu

Aubagne (Parking Raimu)

Cotation : P2T1

Dénivelé cumulé: 550 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

Stationner au parking Raimu (sur la commune d'Aubagne), ce parking est parfaitement identifié sur Google Maps.

A partir du parking, prendre plein Nord la route forestière (voir trace). Une sente à gauche vous permet d'aller rapidement jeter un œil au "Puits de Raimu" (à environ 10-15 m de la route). 

Ce puits est l'exacte reconstitution du puits construit en 1940 (et détruit car trop dangereux) pour le tournage du film de Pagnol "La fille du puisatier" avec notamment Raimu, Fernandel et Josette Day.

La route contourne le mas de Massacan, arrivé à un croisement prendre le large sentier partant plein Est (équipé d'une barrière interdisant l'accès aux véhicules). 

500 m plus loin, à la cote 265, point de jonction de plusieurs chemins, prendre direction NE un petit sentier dit "Sentier des Scolopendres" qui va rapidement s'élever en petits lacets, sur les flancs du massif du Garlaban.

A la cote 550, le sentier rejoint la route forestière qui mène au col de Garlaban (628 m)

S'engager sur cette route forestière et, à 300 m (environ), à "l'invitation" de Louis Douard suivre sur la gauche un petit parcours qui vous fera découvrir près de 120 gravures sur dalles de pierre, réalisées entre 2005 et 2018 par cet Aubagnais né en 1939. Ces gravures reproduisent des personnages et des scènes des œuvres de Marcel Pagnol, ainsi que divers sujets propres à la Provence (un reportage de ProvenceTV vous permet d'en savoir plus sur cet atelier de gravure en plein air, cliquer ici pour visualiser ce reportage)

Le Col de Garlaban, et plus précisémment de petites dalles rocheuses que l'on peut trouver sur la droite, face à la montée vers le sommet, sont parfaitement adaptées à une pause pique-nique, avec vue sur la plaine d'Aubagne!

La montée au Garlaban est assez facile (80 m de dénivelé) et vous récompense d'un superbe 360° couvrant notamment, Aubagne Marseille et les collines de Pagnol.

De retour au col, prendre plein Ouest un petit sentier qui mène au Pas de Garrigue puis plonge dans le vallon des Piches. En surplomb, le sentier le longe le vallon en direction SO, puis, 1km plus loin, il s'oriente plein Sud, laissant découvrir, au dessus sur la gauche, la falaise abritant la grotte du Plantier, dite aussi grotte de Manon (celle du film "Manon des Sources" de 1952 avec Jacqueline Pagnol dans le rôle de Manon; c'est la grotte où la Baptistine accueille Manon et sa mère à la mort du Bossu).

Prendre sur la gauche le petit sentier qui s'élève vers la grotte (20 m de dénivelé environ). Par un autre petit sentier, bien visible au niveau de la grotte, redescendre et rejoindre le sentier initial. 

Le sentier domine à présent le vallon de Passe-Temps. Environ 1km plus loin, il rejoint par une courte montée le col d'Aubibagne où l'on retrouve la route forestière qui ramène au parking (1,5 km). 

A noter que par un petit crochet de 200 m environ (option non retenue sur la trace proposée), il est possible d'aller jeter un œil aux ruines de la ferme d'Angèle (lieu de tournage du film du même nom, tourné par Pagnol en 1934 avec notamment Fernandel et Orane Demazis).

Randonnée proposée et encadrée par Jean-Claude MICAELLI, le 23 novembre 2021, 22 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. Neuf d'entre eux ont préféré réserver leurs forces pour le vallon des Piches et ont prolongé la pause pique-nique au pied de Garlaban en attendant le retour des 13 autres. Temps fort agréable avec alternance soleil nuages.