Autour de l'étang de la Bonde
Cabrières/La Motte d'Aigues
Cette courte balade permet de contempler les eaux turquoise de ce vaste bassin artificiel (1) à l’air très naturel, ainsi que la calme campagne environnante. Elle démarre au parking de l'étang de la Bonde, suit la plage du camping, grimpe sur les hauteurs dominant l'étang (falaise) et s’achève en longeant à nouveau les bords du plan d’eau.
La trace est donnée ci-contre (clic) et est à parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre.
ATTENTION : Le site (racheté par la communauté de commune en avril 2024) va faire l'objet d'aménagements conséquents qui devraient permettre d'effectuer un tour complet de l'étang. Les propriétaires de la seule villa batie sur la falaise au nord du lac (à l'extrémité ouest) déploient beaucoup d'énergie pour décourager le passage des randonneurs sur les hauteurs. Dès lors que le tour complet du lac sera possible, et sous réserve que les propritéires de la partie est de la falaise n'interdisent pas explicitement de pénétrer sur leur propriété, le trajet de cette balade pourrait être modifié comme suit : tour complet de l'étang avec avec un aller-retour de l'étang au point le plus haut de la falaise par le côté est.
(1) Au XVe siècle, le seigneur Fouquet d’Agoult, baron de Sault, chambellan du roi René d’Anjou, Comte de Provence, a créé cette réserve d’eau pour le château de La Tour d’Aigues et fait construire un aqueduc. L’étang ainsi constitué fut le point d’alimentation d’un réseau d’irrigation qui alimentait toute la vallée d’Aigues contribuant à l’expansion de l’agriculture.
Trajet auto (2x31,5 km) :
Le stationnement se fait sur le parking de l'étang de la Bonde (coordonnées GPS : 43.75860529974439, 5.507813834310385) .
ATTENTION, COMPTE TENU DES TRAVAUX D'AMENAGEMENT DU SITE, CE LIEU DE STATIONNEMENT POURRAIT ETRE MODIFIE.
Trajet proposé:
Monter aux Platanes et prendre l’A51 direction Manosque Sisteron.
Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »).
Au rond-point prendre la sortie en direction de Pertuis puis prendre sur la droite la D556 toujours en direction de Pertuis.
7,2 km plus loin après avoir traversé la Durance, on arrive à un grand rond-point, prendre la 3ème sortie en direction de La Tour d'Aigues, c'est la D973 qui contourne Pertuis par l'ouest.
On va alors alors passer successivement 6 ronds-points en conservant la direction La Tour d'Aigues:
1km plus loin au rond point prendre la 2ème sortie et rester sur la D973
1,2km plus loin au rond point prendre la 2ème sortie et rester sur la D973
1km plus loin au rond point prendre la 4ème sortie et rester sur la D973
300m plus loin au rond point prendre la 1ère sortie pour rejoindre la D119
1km plus loin au rond point prendre la 2ème sortie et rester sur la D119
300m plus loin au rond point prendre la 2ème sortie et pour rejoindre la D956, toujours en direction de la Tour d'Aigues.
300m après le 6ème rond point, juste après avoir dépassé un Point P situé à droite, on arrive à un 7ème rond point et là prendre la 2ème sortie, en direction de Cabrières d'Aigues, La Motte D'Aigues, Etang de la Bonde.
On est alors sur la D9 que l'on ne va suivre sur environ 7km jusqu'à un rond point où l'on prendra la 1ère sortie, toujours dans la même direction (Cabrières d'Aigues, La Motte D'Aigues, Etang de la Bonde) , c'est D23.
L'entrée du Parking est 300m plus loin, bien indiquée, à droite (les barrières sont levées, il n'est payant qu'à partir du 1er juin).
Cette balade a été encadrée par Jean-Claude Micaelli l'après-midi du jeudi 30 mai 2024.
21 randonneurs du CAP était au rendez-vous. et ont apprécié le parcours ombragé.
A noter en fin de parcours un échange amical avec la propriétaire de la villa perchée à l'extrémité ouest de la falaise (seule habitation de la falaise) qui nous a signifié que l'accès à la falaise dominant le lac était propriété privée et que nous n'aurions pas dû emprunter le sentier donnant vue sur l'étang (il n'y avait cependant aucun panneau indiquant cette interdiction et nous n'avions pas traversé sa propriété mais les terrains non construits de ses voisins...).