Calanques de Meyrargues

Peyrolles

Cotation : P2 T1+

Dénivelé cumulé: 500 m 

Temps de marche: 4 h 

Distance: 10 km

Randonnée Carry le Rouet

Parcours : Boucle (voir trace) ayant pour point de départ une zone de stationnement située 400 m à l'Est de la Chapelle Notre Dame d'Astors, juste après avoir traversé le Canal EDF.

Suivre  d'abord la piste CO 202 puis prendre le sentier grimpant SSO en  direction des crêtes des Calanques. Longer les crêtes (balisage bleu) pour atteindre la  vigie (499 m) puis redescendre (SSE) par la piste d'accès à la vigie.  Aux alentours de la cote 330 prendre la piste partant sur la droite,  passer devant une citerne, contourner le Collet Redon par la droite puis  rejoindre la piste qui longe le lit du torrent du Pas de l'Etroit. Aux alentours de la cote 297, une zone ombragée avec tables et bancs est parfaitement adaptée pour un pique-nique. Reprendre piste, passer le défilé du Pas de l'Etroit et rejoindre les ruines (3 arches) de l'Aqueduc romain de la Traconnade.  Remonter ensuite sur les crêtes par un sentier raide, partant à droite des ruine. Il n'est pas non répertorié sur les  cartes IGN, mais est balisé. Suivre de préférence l'anacien balisage (points rouges) plutôt que le nouveau (traits bleus). Il est orienté NE puis SE (dans l'axe des crêtes). Arrivé sur les crêtes, reprendre le sentier de l'aller pour rejoindre les véhicules.

La rando est classée en P2T1+: le trajet se répartit de  manière équilibrée entre pistes et sentiers. On rencontrera sur ces  derniers quelques passages raides ou accidentés pour lesquels il peut être nécessaire de s'aider des mains, c'est notamment  le cas du sentier permettant de rejoindre les crêtes à partir de  l'Aqueduc romain. Ceci justifie la cotation 2 pour la pénibilité,  malgré un dénivelé cumulé restant en limite basse de nos randos cotées  en P2 et une cotation T1+ pour la technicité.


La  traversée par les crêtes offre une vue exceptionnelle sur le chateau de Meyrargues, le découpage  des falaises et un panorama à 360° sur la forêt de Peyrolles et tous les  massifs environnants.

Cette randonnée a été proposée par François Baduel et Gilles Bernardeau, elle a été menée par François le 8 mars 2022. 27 randonneurs du CAP étaient au rendez vous pour cette sortie, sous un ciel plutôt ensoleillé malgré de nombreux passages nuageux.

Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.