Glace claire sur le lac

Zanskar, le Chemin des Glaces

Projection-Conférence le 14 mai

ANIMATION DE

QUARTIER

Un voyage hors du commun !
Projection-conférence sur le Zanskar

Samedi 14 mai, 17h30, 6 Chemin du Four, Aix-en-Provence
Organisée par le CAP Pont de Béraud et animée par Marc Lassalle
Ouverte à tous, entrée gratuite dans la limite des places disponibles
(inscription conseillée)

PROGRAMME

  • Introduction sur la région du Zanskar (contexte géopolitique, religieux, etc.)

  • Projection du film « Zanskar, le Chemin des Glaces »

Le film comprend 2 parties de 45mn chacune, il est prévu une courte pause après la première partie et un moment d’échange après la seconde partie.

Zanskar, le Chemin des Glaces

Réalisation Anne, Erik et Véro Lapied

Aux confins de l’Himalaya, au Nord-Est de l'Inde (District du Ladakh), la neige bloque les cols à 5000m et isole totalement les villages du Zanskar pour de longs mois. Lorsque les nuits glaciales de janvier gèlent le fleuve, celui-ci devient, pour quelques semaines, l’unique lien avec le monde extérieur.

 

La caravane de Stanzin et Tashi se risque alors sur les 100 kilomètres du chemin des glaces. La glace est fragile... Il faut la sonder et le cas échéant se mettre à l’eau ou grimper par les rochers...
La glace est vivante, elle commande, et tout peut arriver... Pour acheminer du bois jusqu'à leur village, 150 hommes doivent se déjouer du froid et des caprices du fleuve et bivouaquer dans les grottes...
Un mois plus tard, avant la débâcle, Sakkya part avec son fils et d’autres enfants, dont deux sont âgés de 5 ans, pour les conduire à l’école, à pied, par les gorges de cette rivière mythique.

 

Plus qu’un voyage dans un monde fantastique fait de roches et de glace, le périple de ces trois caravanes vous mènera très loin, à la rencontre de l’un des peuples les plus attachants de l’Himalaya.
Un voyage hors du commun d'une force et d'une beauté  bouleversante.