top of page

Fernand Pouillon, Du Point du Jour à l'éclipse 1955 - 1964

Fernand Pouillon, Du Point du Jour à l'éclipse 1955 - 1964
Film réalisé et présenté par Marie-Claire Rubinstein

Dimanche 26 janvier 2025 à 17 h

Salle Daudet, 6 chemin du Four, Aix en Provence

​À propos

« FERNAND POUILLON S'ÉVADE DE LA CLINIQUE où il était soigné sous surveillance […]. Mme Pouillon qui passait la nuit avec lui, a également disparu. […] il n'est pas exclu que le couple ait pu […] quitter la France. » C’est ainsi que le journal Le Monde, dans son édition du 11 septembre 1962, faisait état de l’évasion de Fernand Pouillon après 18 mois d’emprisonnement.

Après avoir construit à un rythme effréné des milliers de logements, notamment en Provence puis en Algérie, innovant et rejetant les codes en vigueur pour faire du beau, durable, à des prix défiant toute concurrence Fernand Pouillon rentre en France au milieu des années 50. Il est alors au sommet de sa gloire et de sa fortune et s’est fait autant d’ennemis que d’amis.

Ayant décidé de construire de l'habitat social en région parisienne et souhaitant maîtriser totalement les projets afin de rester fidèle à ses convictions, il décide d’exercer à la fois le rôle de promoteur et d’architecte alors que la législation de l’époque l’interdit. Cela lui sera fatal…

De la création de sa propre structure, le Comptoir National du Logement (CNL), au scandale et au procès, en passant par ses deux réalisations majeures en région parisienne (les résidences « Le Parc » à Meudon-la-Forêt et « Salmson du Point du Jour » à Boulogne-Billancourt), le documentaire riche de témoignages et d’anecdotes vous racontera comment le destin de Fernand Pouillon prend une tournure balzacienne, voire rocambolesque…


Entrée libre dans la limite des places disponibles, pas d’inscription (ouvert aux non-adhérents).

Parking possible à l'école Daudet.

bottom of page