Col de la Selle à partir de Callelongue

Callelongue (Marseille)

Cotation : P2 T1

Dénivelé cumulé: 480 m 

Temps de marche: 4 h 30

Distance: 8,3 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement peut se faire sur les différentes zones de stationnement situées avant le port de Callelongue.

La randonnée commence à Callelongue au bout de la petite rue qui passe devant la rampe de mise à l’eau des bateaux (cf. trace). Au bout de cette rue, le sentier balisé en rouge (cf carte avec couleur des sentiers) part sur la droite. En terrasse, au-dessus de la mer il passe sous l’ancien Sémaphore pour rejoindre la Calanque de la Mouline, puis, toujours en terrasse, il rejoint la Calanque de Marseilleveyre. Prendre alors sur la gauche le sentier balisé en vert, il remonte le Plan des Cailles puis s’engage dans le Grand Malvallon. Le sentier devient alors plus tortueux, plus accidenté et pentu. Arrivé à un croisement (à la cote 122), suivre le balisage vert partant sur la gauche pour grimper au Col de la Selle (laisser le sentier jaune qui dans le prolongement monte au Plateau de l’Homme Mort en passant par Malvallon Sud). Atteindre le Col de la Selle. Celui-ci se prête bien à une pause pique-nique.

A partir du Col de la Selle le retour s’effectue en suivant, jusqu’à Callelongue, un sentier balisé en jaune. Sinueux, montant et descendant, le sentier laisse partir sur la gauche le sentier vert, contourne la Pointe Callot, passe la Tête de la Mounine et atteint le Col de la Galinette. Le sentier domine alors le Vallon de la Mouline, il repart en direction Nord-Ouest pour aller contourner le début du vallon et passer sur l’autre versant. Le sentier prend alors la direction Sud-Ouest, en direction de l’ancien Sémaphore. Arrivé en contre bas du Sémaphore le sentier tourne sur la droite et plonge vers la Calanque de Callelongue pour rejoindre le lieu de stationnement des véhicules.

La randonnée a été proposée et organisée par Marc Lassalle le 8 février 2022.

9 randonneurs étaient au rendez-vous, ainsi qu'une météo exceptionnelle.

Cette randonnée était jumelée avec la randonnée Marseilleveyre par le Pas du Pin, les 2 groupes se sont rejoints au Col de la Selle pour le pique-nique et le retour à Callelongue en passant par le Col de la Galinette.