top of page

Les Sources de Marthe et de l'Infernet

Les Pennes Mirabeau

Cotation : P1 T1+

Dénivelé cumulé: 160 m 

Temps de marche: 2 h 15

Distance: 6,6 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée nécessite 2h15 de marche effective (6,6 km de distance pour pour 160 m environ de dénivelé cumulé).
Il s'agit d'une P1T1+, globalement de niveau moyen, mais présentant 2 petites difficultés (voir descriptif ci-dessous).


ATTENTION  : Il ne s'agit pas d'une boucle. Il faudra donc laisser un ou deux  véhicules au point d'arrivée de la rando. Afin de s'organiser au mieux,  il est demandé à tous les chauffeurs de venir au RV du Parking des 3  Bons Dieux.


Bref descriptif du parcours :

Un  parcours étonnamment sauvage aux abords immédiats des Pennes-Mirabeau,  permettant d'aller découvrir deux sources et les panoramas accidentés et  colorés du plateau de Vitrolles (du calcaire blanc aux argiles et grès  rouges).

La  première source (Source de la Marthe) est totalement méconnue car  cachée dans le creux d'un petit ravin encaissé et de débit variable. La  seconde (Source de l'Infernet) est beaucoup plus connue du fait de son  débit important en toute saison et du large vallon ocre rouge d'où elle  surgit pour aller alimenter la Cadière (jadis force motrice pour les  moulins à blé, cette rivière permettait d'irriguer les terres agricoles  exploitées entre Les Pennes et Marignane).

Pour  éviter 1,6 km de route sans intérêt, il faudra prévoir 2 points de  stationnement pour les véhicules (en début et fin de parcours).

Les sentiers parcourus sont souvent caillouteux et très localement accidentés, avec notamment 2 petites difficultées sans danger,  au niveau de chacune des 2 sources : un escalier étroit et pentu,  équivalent à 1 étage, permettant de s'extraire du vallon de la Marthe et  un petit ressaut facile, permettant de descendre dans le lit de la  Caldière (au niveau de la source de l'Infernet).

Attention ce passage, bien que balisé, n'est pas facile à identifier. Bien suivre les traces rouge et jaune. Dans le sens du parcours, le passage s'effectue en virant sur la gauche puis sur la droite. 

Seuls ces 2 passages justifient la cotation T1+, le reste du parcours relève d'une cotation T1.


La trace est donnée ci-contre (sens des aiguilles d'une montre).


Covoiturage (2x29 km) :

Stationnement principal sur le parking du Centre Jules Renard, 133 Chem. de la Renardière aux Pennes-Mirabeau (coordonnées GPS: 43.41578006791904, 5.302384635338771), c'est le point de départ de la balade.

ATTENTION : Il faudra laisser 1 ou 2 voitures sur le Chemin des Pinchinades (au niveau de la jonction avec le Chemin de l'Infernet, GPS: 43.42531695841888, 5.295189364174235), point d'arrivée de la balade. Les modalités seront définies jeudi avant le départ des 3 Bons Dieux.

Trajet voiture proposé :

Prendre l'A51 en direction de Marseille, puis la sortie 5 en direction de Aix-TGV.

13,5 km plus loin prendre la sortie 11 en direction de "Les Pinchinades vers Valbacol"

Au rond-point juste après prendre la 3ème sortie pour passer au-dessus de la voie rapide et filer tout droit au rond-point qui suit (2ème sortie).

1,8 km plus loin juste après un virage à droite et après avoir dépassé le  garage automobile Ecm prendre à gauche une petite route fléchée:  "Pépinière municipale, Source de l'Infernet".

200m  plus loin on entre dans Les Pennes Mirabeau, et l'on passe le petit  pont au-dessus du ruisseau de la Cladière (c'est l'endroit où l'on  laissera une ou deux voitures est 50 m plus loin à droite).

Poursuivre tout droit, 800m plus loin au rond-point poursuivre encore tout droit.

400m plus loin prendre à gauche le Chemin du Pas de la Mue.

200m plus loin prendre à droite le Chemin de la Renardière.

L'aire de stationnement débute 100m plus loin, se garer le plus loin possible, c'est ici que débute la rando.

Randonnée organisée le jeudi 20 février 2025 par Jean-Claude Micaelli, 16 randonneurs étaient présents. Le franchissement des 2 difficultés n'a posé aucun problème. Il a bien sûr fallu aider un peu quelques randonneurs pour le franchissement du petit ressaut. Cette randonnée a cependant été marquée par une entorse grave (pourtant sans chute) d'une randonneuse avec luxation et rupture des deux malléoles (112 suivi d'une intervention efficace des pompiers et du corps médical).


  • Facebook
bottom of page