Le long du Canal de Marseille
D17 avant Pélissanne
Cette randonnée, est une P0 T0 de moins de 2h de marche effective (longueur moins de 5 km, dénivelé d'environ 50 m)
Informations sur le circuit:
Petite balade agréable dans la garrigue, en bordure de canal avec quelques beaux points de vue sur la Chaîne des Côtes et même sur Ste Victoire. Zone de pacage, au printemps vous serez peut-être accompagnés par un troupeau.
Le descriptif détaillé d'un circuit de référence se trouve sur Visorando (elle sera cependant parcourue en sens inverse).
Une trace indicative est donnée en PJ1 (sens des aiguilles d'une montre), plusieurs petites variantes sont possibles.
La rando est une P0T0 dans notre système de cotation, P0 car relativement courte avec faible dénivelé et pentes douces, T0 car les pistes et sentiers sont confortables.
Covoiturage (2x25 km) :
Le lieu de stationnement est sur la D17, entre Eguilles et Pélissanne, 1,5 km après avoir passé une chicane et le pont étroit enjambant le canal de Marseille (coordonnées GPS : 43.597375, 5.21367)
Trajet proposé :
500 m plus loin, à un rond-point, poursuivre tout droit en direction de Salon, c'est à nouveau la D17 que l'on va suivre encore sur 12 km.Prendre boulevard extérieur Nord. Au bout de la rue de la Molle, tourner à droite et prendre la montée d’Avignon (Avenue De Lattre de Tassigny). Au premier feu prendre à gauche, direction « la Petite Chartreuse » et poursuivre tout droit.600 m plus loin, la route passe sur un pont qui enjambe l'A51.150 m après avoir passé le pont on arrive à un rond-point, prendre la 1ère sortie en direction d'Eguilles.
Nous sommes alors sur la D17.6 km plus loin (environ) on passe le panneau d'entrée dans l'agglomération d'Eguilles.2 km plus loin, juste après un feu pour piétons (clignote le plus souvent), prendre la route partant à gauche en direction d'"Eguilles centre", c'est la D543.
La zone de stationnement est sur votre droite, 1,5 km après avoir passé une chicane et le petit pont enjambant le canal de Marseille (au niveau de cet zone de stationnement la D17 croise une DFCI partant sur la droite et d'accès interdit ; il y a par ailleurs une ancienne borne kilométrique en pierre).
Balade organisée par Jean-Claude Micaelli le 24 avril 2025 avec 19 randonneurs du CAP. Belle après-midi ventée. Pas de patous ni de moutons ce jour là, mais il y avait lors de la reconnaissance quelques jours avant (heureusement berger et bergère étaient présents). A noter que lors de la reconnaissance une ascension improvisée en suivant des sentes (visibles sur photos satellite) a permis d'accéder au sommet du Pain de Sucre et de mieux profiter de la vue (il faut le contourner par le nord avant l'ascension directe vers le "sommet").