Du Vallon de la Dispute à la Pallière
D223
Cette sortie à la journée a été conçue de manière à pouvoir rassembler des marcheurs de niveaux différents.
A partir d'un circuit de base il est possible d'en faire moins ou d'en faire plus. Sur la carte ci-contre (CLIC) on trouve ce circuit et ses variantes (attention la trace GPS ci-dessous ne donne que le circuit de base).
Le circuit de base est de niveau P1T1 (2h15 de marche, 7 km, 90 m de dénivelé) il est complété par :
Une variante "en faire plus" faisant passer le niveau à P1+T1 (total de 3h de marche, 9 km, 120 m de dénivelé)
Une variante "en faire moins" réduisant le niveau à P0T0 (total de 2h de marche, 5,2 km, 90 m de dénivelé)
Quelque soit l'option retenue, le pique-nique peut être pris ensemble, au même endroit.
Informations sur le circuit :
L'itinéraire en boucle emprunte des pistes et des sentiers en limite des départements des Bouches-du-Rhône et du Var.
C'est une randonnée à la journée avec pique-nique sous la voûte de chênes pluricentenaires, à proximité de la ferme de la Pallière que l'on atteind par une belle piste bordée de cèdres et de cyprès.
Auparavant, on aura cheminé jusqu'à un petit "col" (à l'Ouest du collet du Pouchon), depuis lequel on a une vue sur la vallée de l'Arc, et les massifs au Sud de la Sainte Victoire.
Les plus courageux (et/ou les plus curieux) pourront faire un petit aller-retour jusqu'à une borne cadastrale très particulière (10-15 m de dénivelé et 200m A/R environ).
A noter que ceux qui souhaiteront "en faire plus" pourront accéder au col en faisant le tour du collet du Pouchon (voir PJ3).
Après le pique-nique, le retour aux véhicules se fait par des sentiers dont une draille empruntée par les troupeaux lors de leurs déplacements.
La seule petite difficulté du parcours (justifiant notamment le T1) est le passage de plusieurs restanques sur cette draille.
Si certains étaient trop fatigués pour la totalité du retour, il leur sera possible d'éviter cette portion de la randonnée et d'attendre à l'ombre à proximité de la route le passage des véhicules avec leurs chauffeurs (c'est la variante : "en faire moins").
Covoiturage (2x22,5 km) :
Le stationnement se fera au croisement entre la D223 et une DFCI partant sur la droite, 2 km environ après avoir passé le panneau d'entrée dans le Var (coordonnées GPS: 43.553340, 5.724695).
Trajet proposé:
Du parking des 3 Bons Dieux, prendre la D10 à droite en direction de Vauvenargues.
Après Vauvenargues, rester sur la D10 (direction Rians) pour rejoindre le col des Portes.
3,5 km après le col des Portes, la D10 devient D223 juste après avoir passé le panneau d'entrée dans le Var (au niveau d'un petit pont).
Continuer sur la D223. Environ 1,5 km plus loin, la route fait un virage à gauche à angle droit, la zone de stationnement est à l'entrée de la piste DFCI sur la droite.
Cette sortie a été organisée à la journée, le jeudi 13 juin 2024 par Marie-Gaëlle Ordy. 11 randonneurs étaient au rendez-vous sous un ciel ensoleillé et avec des températures pas trop élevées pour la saison. A noter que tous ont retenu l'option longue.