Le Regagnas à partir de Kirbon

Kirbon (Trets)

Cotation : P2T1+

Dénivelé cumulé: 600 m 

Temps de marche: 4 h 45 

Distance: 14,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Les voitures ont été stationnées à la cote 416 situé à 400 m de Kirbon "centre", zone de stationnement pouvant accueillir plusieurs véhicules.

Cette randonnée a été cotée 1/ de pénibilité P2 du fait de sa longueur et du dénivelé cumulé (les pentes restent cependant douces), 2/ de technicité T1+ de manière à prendre en compte 2 petits passages (lors de la redescente du Regagnas) sans difficulté mais où il faut mettre les mains.

Le parcours démarre NNE (cf. carte) en direction des Ponts de Baboué, puis une montée progressive, bien balisée, mène à St Jean du Puy (ermitage fondé au 5ème siècle) et à sa tour de guet (datant de 1828). Après une pause à l'ermitage, descente vers le Col de la Couelle, lieu bien adaptée pour une pause pique-nique. Ensuite, montée à la vigie du Regagnas (petite montée de 170 m sur environ 2km) pour un magnifique 360° (Sainte Victoire, Sainte Baume, Haute vallée de l’Arc...). Le retour s’effectue par la ferme de Sérignane (qui, parait-il, a abrité autrefois une fabrique clandestine de pastis...).

Randonnée proposée et encadrée par Gilles BERNARDEAU et François BADUEL le 30 novembre 2021, 16 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous. Temps ensoleillé et frais mais sans vent. A noter que le CAP avait déjà organisé plusieurs randos dans ce secteur avec parfois une étape gourmande à la miellerie de Kirbon (divers produits de la ruche) et/ou à la bergerie (fromage de chèvre).