Refuge Baudino

Saint-Antonin-sur-Bayon

Cotation : P2T1

Dénivelé cumulé: 650 m 

Temps de marche: 5 h 00 

Distance: 10 km

Randonnée Carry le Rouet

Sur la D17, dépasser la « Maison Sainte-Victoire » et son parking, pour stationner un peu plus loin au parking des 2 Aiguilles (sur la droite).

Traverser la route et prendre le chemin qui part à droite et longe la route (cf tracé). Puis prendre le chemin qui monte vers l'Oppidum d'Untinos (tracé jaune). En faire le tour pour visiter les ruines d’un site celto-ligure abandonné vers le Xe siècle.

Reprendre ensuite le sentier jaune, vers le Nord, jusqu'à croiser le sentier marron. Pendre alors sur la droite ce sentier et le suivre pour passer La Marbrière, le Pas du Clapier et arriver au refuge Baudino.

Le sentier passe à côté de la grotte dite de la Chauve-Souris (située sur la droite, elle est très accessible), la montée vers la Marbrière est progressive puis plus raide. Arrivée à celle-ci, visiter les quelques plateformes où travaillaient jusqu’aux alentours de 1935 des carriers. D'énormes blocs, sciés dans la falaise sont toujours là, avec les traces des techniques utilisées.

Le sentier monte toujours jusqu’au pas du clapier, au carrefour suivant le sentier part à gauche on le poursuit jusqu’au refuge Baudino (refuge construit en 1966 par le Groupe Universitaire de Montagne et de Ski d’Aix et baptisé du nom de Barthélémy Baudino, jeune étudiant aixois victime d’un accident mortel au Pilier Sud du Baou des Vespres en 1965) .

Plusieurs possibilités s’offrent pour le retour au parking :

· Une option (celle retenue sur le tracé joint) est de poursuivre le sentier marron jusqu’à la Marbrière ; un peu plus bas, au niveau de la cote 555, quitter ce sentier en empruntant, sur la gauche un, sentier qui rejoint plus directement la D17. Arrivés à la D17, traverser et longer la route en suivant les traces du GR 653A (blanc et rouge) et les points jaunes, jusqu’au parking des 2 Aiguilles.

· L’alternative est de quitter le sentier marron 500m après le refuge Baudino (cote 700) par un sentier partant sur la gauche puis, au carrefour suivant (environ 700m plus loin), à droite, un sentier plus large ramène à la D17, au même niveau que l’option décrite ci-dessus.

Cette randonnée proposée par Ghislaine Debono a été organisée le 10 mars 2020 (voir photos) ainsi que le 5 octobre 2021. Lors de cette dernière sortie, du fait du terrain boueux (fortes pluies durant les jours précédents), le parcours a été raccourci et n'est pas allé au delà de La Marbrière.