Gorges de Badarel et Rochers de Baude
Taillades
Cette randonnée à proximité de Cavaillon nous fait découvrir un exceptionnel circuit entre falaises, baumes et corniches de l’extrémité ouest du Petit Luberon, offrant de superbes vues sur les Taillades, Robion et Cavaillon, et plus au nord, une époustouflante vue sur le Ventoux.
Une trace est donnée ci-contre (à noter que Visorando propose 2 variantes, une plus courte et une plus longue), il faut la suivre dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Elle comprend deux ascensions (et redescentes), une pour remonter les Gorges de Badarel et atteindre les crêtes dominant la plaine, l'autre pour remonter et longer les rochers de Baude.
Le pique nique peut être pris en zone ombragée au point bas (Robion) entre ces 2 ascensions.
La rando est une P2T1 + (P2 du fait du dénivelé et de pentes parfois soutenues et T1+ du fait d'un ressaut équipé d'une échelle -passage cependant facile- et de sentiers parfois exposés, nécessitant un pas sûr).
Sur le chemin du retour, il faut être extrêment attentif pour repérer sur la droite le chemin raide et caillouteux (direction NNO) qui permet de retourner sur Taillades (chemin non balisé).
A l'issue de la rando, le vieux village de Taillades avec notamment son théâtre taillé dans la roche (ancienne carrière) mérite une visite.
Le stationnement se fait au Parking du Stade (localisé par le GPS de Google Maps: Parking du stade, Av. du château, 84300 Taillades), coordonnées GPS: 43.834037, 5.092429 ; ce parking est notamment destiné aux nombreux randonneurs venant explorer les lieux.
Cette sortie a été proposée et encadrée par Marc Lassalle le 11 octobre 2022. 16 randonneurs étaient au rendez-vous. Le ciel était légèrement voilé mais l'horizon dégagé (superbe vue sur le Ventoux).
Les températures agréables étaient un petit peu au-dessus des moyennes saisonnières (23-24°C).
Sortie organisée à nouveau le 4 juin 2024 par Marc Lassalle. 11 randonneurs (qui n'avaient pas pu participer à la sortie de 2022) étaient au rendez-vous. A notre que le groupe s'est à plusieurs fois écarté du sentier principal lors du cheminement sous les Rochers de Baude (passages en contrebas du sentier) et a dû emprunter quelques passages pentus et glissants. Le beau temps était lui aussi au RV et les températures étaient aux alentours de 26°C.