Entre mer et collines

Carry-le-Rouet

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 210 m 

Temps de marche: 4 h 00 

Distance: 12 km

Randonnée Carry le Rouet

En suivant le tracé bleu, cette randonnée permet de découvrir les collines situées à l’arrière de la célèbre station balnéaire de Carry-le-Rouet: la chaîne de l’Estaque. Le départ peut s'effectuer à partir du parking de la gare SNCF (comme indiqué sur la carte ci-dessous), ou de n'importe quel parking situé à proximité du chemin du Jas Vieux, chemin orienté NNO, que le parcours emprunte pour quitter Carry-le-Rouet.

Le parcours, sans difficulté, alterne entre des sentiers en fond de vallons et de larges pistes. Suite à l’incendie de 2010, une garrigue basse, composée essentiellement de chênes kermès, de cistes, de valérianes et de romarins très odoriférants, s’est développée sur cette roche calcaire blanche ce qui permet d’avoir de belles vues sur la mer Méditerranée. Le retour longe le littoral par “le sentier du lézard”, piste aménagée dans le parc régional marin de la Côte Bleue, jalonné de dix planches de commentaires sur la faune et la flore du bord de mer.

Ce circuit est proposé et décrit de manière très détaillée dans une brochure éditée par l'Office du Tourisme de Carry-le-Rouet. Une variante (voir détail) permettant d'accéder à 2 grottes est proposé sur le site persoREMY, elle induit un dénivelé supplémentaire d'un peu plus de 100 m. 

A noter qu'il peut être difficile de trouver une place de Parking en ville les jours de marché (et notamment le mardi). Attention le parking dit du boulodrome est interdit de stationnement l'après midi.



Cette randonnée a été effectuée en 2020 et le 28 septembre 2021, avec chaque fois pour animatrice Michelle Stortz.

28/09/2021 33 randonneurs! Le temps était ensoleillé, le pique nique a été organisé à l'ombre de pins, peu après la sortie du 2ème tunnel (passage sous l'autoroute) sur le chemin du retour, ces collines vers le bord de mer.