top of page

Entre l'Agache et la Grotte du Tonneau

Belcodène (Château d'eau)

Cotation : P1+ T1+

Dénivelé cumulé: 350 m

Temps de marche: 3 h 30 

Distance: 10 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée nécessite environ 3h30 de marche (10km de distance pour 350 m environ de dénivelé cumulé). La balade est un peu courte pour une sortie à la journée, elle peut cependant être rallongée. 

Elle est cotée P1+T1+ (Le T1+ étant notamment justifié par quelques passages accidentés avec ressauts, notamment sur le sentier d'accès à la grotte).


Randonnée proposée par l'AEP (Association des Excursionnistes Provençaux) à l’extrémité occidentale de la chaîne du Regagnas.

Partant  du Château d'eau (D908), aller chercher plus au sud un sentier qui  descend jusqu'aux portes du Vallon de l'Homme Mort. Longeant, en contre-haut la D45E (petite route appelée  "chemin de Trets") rejoindre un petit sentier sauvage et pentu qui, 90 mètres plus haut, débouche sur l'Agache (modeste sommet, peu  marqué, dominant La Bouilladisse et culminant à 456 m).

Parcourir ensuite, d'est en ouest, de l'oppidum de l'Agache à l'oppidum du Tonneau (1), une crête offrant plusieurs  points de vue et panoramas sur la  Chaîne de l'Etoile, le Garlaban et la Ste Baume. Rejoindre puis longer le fond du vallon du Tonneau, puis contourner  le Vallon des Arques avant de remonter vers une sorte de petit col herbeux et ombragé (lieu adapté pour une pause pique-nique). Pour rejoindre et visiter  la Grotte du Tonneau (2) (prévoir lampe torche ou frontale) emprunter un petit sentier escarpé qui s'échappant de la crête  plonge vers La Bouilladisse (Aller-Retour de 20'). Remarque : si tout le groupe a capacité de faire cet A/R, il est recommandé de pique-niquer au niveau de la grotte et/ou sur des différentes plateformes calcaires se trouvant à proximité.

Le  retour au Parking se fait ensuite par des sentiers confortables et de  larges pistes traversant notamment la Plaine de Beaumont (plusieurs variantes possibles).

La TRACE du circuit de référence, décrit ci-dessus, est donnée ci contre (sens des aiguilles d'une montre).

(1) Ces deux camps retranchés protégeaient le peuple "des  plateaux", les Salyens, des attaques (ou plutôt, sans doute, des  ripostes) de ceux "de la mer", les Massaliotes. Grâce à leurs positions  élevées, 400m pour le Tonneau et 416m pour l'Agache, ces camps devaient  être visibles de la "capitale": Entremont.

(2) Grotte nichée dans une falaise et dominant Bouilladisse. Pas très grande, elle  est constituée d'un couloir de 20 m et d'un aven de 8 m. Habitée lors  du paléolithique inférieur, elle servait alors d'habitation et de  sépulture.


Covoiturage (2x24 km) :

Le  stationnement est prévu  sur le Parking dit des Chasseurs, sur la D908 (à droite en venant d'Aix), à côté d'un château d'eau (Coordonnées GPS: 43.418683118, 5.606048)

Trajet proposé:

Prendre l’A8 direction Nice/Toulon, puis l'A52 en direction de Toulon.

Prendre la sortie 33 "Gréasque, La Bouilladisse, Belcodène" (avec possibilité de regroupement après le péage). 

Au rond-point prendre la 3ème sortie  Belcodène, c'est la D908

Le stationnement est sur la D908, 3 km plus loin à droite (au niveau d'un château d'eau et du croisement avec la D46c partant sur la gauche pour rejoindre Belcodène).

Celle rando a été proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le 5 décembre 2023, 37 randonneurs du CAP étaient présents sous un beau soleil (températures fraîches et un peu de vent). La descente du plateau vers la grotte a été organisée en 2 groupes, pendant une longue pause pique-nique. A noter que la présence de 2 chasseurs embusqués pour tir sur gros gibier nous a incité et raccourcir lègèrement la partie ouest de la rando....D'un CLIC l'accès aux photos prises par Colette Serra ce jour là. 

bottom of page