Le Concors depuis Taulisson

Taulisson (Jouques)

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé : 430 m 

Temps de marche: 3 h 

Distance: 8 km

Randonnée Carry le Rouet

A partir du parking aménagé du Vallon du Lièvre (domaine départemental du Taulisson), situé sur D11 (à gauche lorsque l'on vient de Vauvenargues) prendre la piste qui part en direction NNO (voir carte en PJ). 

La piste s'oriente progressivement vers l'Ouest et nous amène à croisement (cote 450). Prendre alors la piste qui descend à droite en direction du Vallon du Cougordon.

Arrivés à la cote 377 prendre sur la gauche un sentier qui va s'élever en sous-bois en direction de la Chapelle Ste Concorse.

Ce passage en sous-bois permet notamment de découvrir deux charbonnières assez bien conservées.

La montée est assez raide sur la fin, mais elle s'effectue à l'ombre ce qui est appréciable par forte chaleur.

Avant d'arriver à la Chapelle le trajet croise la piste d'accès à la vigie du Concors, la Chapelle est une centaine de mètres plus loin, on y accède par un sentier équipé d'une rampe (à disposition probablement des pélerins qui s'y rendaient traditionnellement le lundi de Pentecôte et, en temps de sécheresse, pour y implorer la pluie....).

Arrivés à la Chapelle, suivre la crête jusqu'à la vigie, puis jusqu'au belvédère (cote 772) et profiter d'une vue à 360° sur Sainte Victoire, l’Étoile, le Mont Ventoux, le Luberon, la Montagne de Lure, etc.

Le retour au parking s'effectue en suivant la piste, à mi-parcours, elle offre un point de vue remarquable sur le Château du Sambuc et le Grand Sambuc.

Cette randonnée a été organisée par Marc Lassalle le 28 juin 2022.

16 randonneurs étaient au rendez-vous de cette dernière rando de la saison, il a fait relativement chaud (29°C) et si le ciel a tonné sur Ste Victoire il n'y a pas eu une seule goutte de pluie.

Malheureusement une chute sur le chemin du retour (piste) a valu une évacuation en 4x4 par les pompiers et une main platrée...