top of page

L'enclos des Moutons (St Marc)

Les Vérans (St Marc J.)

Cotation : P0 T1

Dénivelé cumulé: 80 m 

Temps de marche: 2 h

Distance: 4,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Depuis la draille des Vérans, l'itinéraire (voir trace en PJ) rejoint le Chemin de France (qui est également  une portion de La Routo, le sentier de grande randonnée qui suit  l'itinéraire des transhumances de la plaine arlésienne jusqu'au Piémont  italien) par la piste d'accès à la "maison  forestière" de Saint Marc Jaumegarde. Il emprunte la Routo vers l'est  puis oblique vers le nord en empruntant la Caraire des Arlésiens. Avant  la descente vers Venelles, il suit une piste orientée vers l'ouest puis  vers le sud, croise le chemin de France et revient vers la Draille des  Vérans. Au cours du parcours, un petit écart permet d'aller voir des constructions anciennes comprenant un enclos à moutons en pierres.

La rando est une P0T1, elle ne présente aucune difficulté particulière et emprunte des pistes larges et confortables avec peu de dénivelé et des pentes très douces.  

Le stationnement se fait au bout de la Draille des Vérans (à St Marc Jaumegarde, GPS: 43.555280, 5.533892 ). Il y a peu d'emplacements,  il est recommandé de bien se regrouper  (si possible 5 par voiture) et limiter ainsi le nombre de véhicules à  garer.

Cette rando a été encadrée par Marie-Gaëlle Ordy l'après-midi du jeudi 2 mars 2023 (21 randonneurs étaient de la partie), puis par Jacques Baduel la semaine suivante, le 9 mars 2023 (avec 6 randonneurs seulement car la balade doublait une sortie plus difficile), sous chaque fois un ciel variable avec de belles éclaircies et des températures de saison.