top of page

Circuit Citadelle Sinne

Parking Puits d'Auzon (D10)

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 160 m

Temps de marche: 2 h

Distance: 5,3 km

Randonnée Carry le Rouet

Circuit ne nécessitant qu'un effort moyen de niveau P1, ne présentant pas de difficultés techniques (sentiers caillouteux classiques).

Du  parking du Puits d'Auzon (600 m),  un sentier en contre-haut de la D10  nous mènera au Col des Portes (631 m). Du Col, nous rejoindrons alors  plus haut (721 m) le promontoire de la Citadelle pour y découvrir  quelques vestiges protohistoriques et moyenâgeux (1), et profiter d'un  superbe point de vue : d'un côté les sommets enneigés des Alpes, le  Mont-Ventoux, les monts du Luberon et le Parc du Verdon, et de l'autre,  la face nord de Sainte-Victoire. Nous retournons ensuite au parking par  un large crochet (sentier puis piste) passant par la Sinne (2).

(1) Oppidum  remontant à l'âge de fer (IIe et IIIe siècles avant JC), son enceinte a  été mise à jour en 1982. Cet oppidum a été découvert lors de la fouille d’un  castrum médiéval, dont on voit encore quelques vestiges en contrebas de l'oppidum (les restes d’une chapelle,  la base d’une tour de guet et quelques pierres appartenant à ce qui fut  un rempart).

(2) Désigne un site constitué d'un observatoire et d'une ferme provençale. L’association des Astronomes amateurs aixois de Vauvenargues (AAOV) fait découvrir les étoiles au public sur ce site depuis 1994. Sous la  coupole, un télescope (355 mm de  diamètre) permet notamment d’initier le grand  public à l’astronomie.

Une trace de référence est donnée ci-contre (à parcourir dans le sens des aiguilles d'une montre).


Covoiturage (2x18 km) : Le  stationnement  se fera sur le Parking du Puits d'Auzon, à droite de la D10, 750m après avoir dépassé le Col des Portes. Coordonnées GPS: 43.55087019, 5.6734347065.

Trajet proposé :

 D10 en direction de Vauvenargues puis Rians sur 18 km, le parking est à droite 750 m après le col des Portes.

Cette rando/balade a été organisée le jeudi après-midi, 1er février 2024 par Jean-Claude Micaelli. 33 randonneurs du CAP étaient présents sous un ciel voilée et une température douce pour la saison. 


  • Facebook
bottom of page