Boucle dans le passé antique

Vernègues (St Symphorien)

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 250 m 

Temps de marche: 3 h 45

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

Au départ du parking de la Chapelle Saint Symphorien (commune de Vernègues), la balade permet  de découvrir un riche patrimoine et offre un point de vue remarquable  sur la plaine de Crau, les Alpilles et le Luberon. Points remarquables: la Chapelle St Symphorien, Château bas et son vignoble, un  temple de Diane (1er siècle av notre ère), la chapelle St Césaire  (romane  du XIème siècle), le pavillon Victoire (folie du XVIIIème  siècle), Vernègues (le nouveau village a été inauguré en 1914 suite au  tremblement de terre du 11 juin 1909 qui  détruisit le village), son  Château, l'église St Jacques, les ruines du vieux village et le plateau  du Grand Puech (lieu du pique-nique, qui, doté d'une somptueuse table  d'orientation, offre une vue à  360 degrés).

La boucle se parcourt dans le sens des aiguilles d'une montre (voir carte) et ne présente pas de difficulté particulière. A noter plusieurs passages sur route pas trop longs mais appelant à la vigilance en cas de groupe important.

Cette randonnée a été proposée et menée par Marie-Françoise et Gilbert Bertaina le 29 mars 2022.

30 randonneurs du CAP étaient au rendez vous. Ils ont bénéficié d'une très bonne météo avec un ciel légèrement voilé en matinée en matinée et couvert avec plusieurs éclarcies dans l'après midi (pas de vent et températures plutôt élevées pour la saison). La balade est caractérisée par de nombreux de points d'intérêt, ce qui conduit naturellement à de nombreux arrêts prolongés.