Les Vasques et Cascades du Délubre
P. des Venturiers
Informations sur le circuit : Une trace de référence est donnée en PJ1 (sens des aiguilles d'une montre)
Cette balade nécessite 2h de marche effective (6,7 km de distance pour 210 m environ de dénivelé cumulé)La rando est une P1+T2 (Le niveau d'effort P1+ est justifié par le dénivelé global dépassant 200 m et quelques passages très pentus; le niveau de technicité est coté T2, car au niveau des vasques le terrain est accidenté et pentu, avec un passage de petite escalade/desescalade relativement facile et non exposé (non obligatoire puisque associé à l'A/R aux vasques supérieures, voir ci-dessous).
Randonnée au départ du parking des Venturiers, le parcours débute par la découverte des vasques et cascades de l'Infernet. Il passe par des petits sentiers peu connus, accidentés et parfois pentus avec un petit passage d'escalade/désescalade (relativement facile et non exposé) pour l'A/R aux vasques supérieures (l'accès aux vasques inférieures est facile, l'A/R aux vasques supérieures n'est pas obligatoire mais vaut le détour). Remarque : Seules les vasques inférieures avaient été "visitées" lors de la sortie organisée par Gilles Prioux le mardi 13 février 2024.
Au delà de cette découverte, nous ferons le tour des ruines du Délubre (ancienne ferme qui, selon d'anciens témoignages, comprenait principalement 2 bâtisses, l’une avec cour, aire, bergerie, l’autre avec cour, écurie et aire de battage). La végétation a totalement envahi les lieux, et il est à présent impossible de visualiser l'organisation des lieux, on distinguera cependant bien les 2 bâtisses et on pourra admirer quelques belles voûtes (sous lesquelles il vaut mieux s'abstenir de passer...).
Ensuite, nous retournerons au parking par une alternance de pistes et sentiers sauvages au sud du Délubre.
Covoiturage (2x10 km) :
Le stationnement se fera à Vauvenargues, à droite de la D10, à 10km environ du parking des 3 Bons Dieux, sur le parking des Venturiers (Coordonnées GPS: 43.553451, 5.579612).
Balade organisée le 12 juin 2025 (matin) par Jean-Claude Micaelli. 11 randonneurs étant présents, une moitié seulement a retenu l'option T2 permettant l'accès aux vasques supérieures. Pour rassurer certains une corde a été mise en place sur ce passage, elle n'a finalement pas ata utilisée.