Tour des Opies par le Val de Lègue
Eyguières (site d'escalade)
La trace est donnée ci-contre (CARTE) à parcourir dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La rando est classée en P2T2: Malgré un dénivelé inférieur à 500 m le niveau d'effort a été coté P2, car la montée à la tour est pentue et accidentée ; la technicité a été cotée T2, même sans passage de petite escalade, car la descente assez raide, notamment son premier tronçon.
Au départ du Parking dit du site d'escalade, le trajet passe à proximité des vestiges d'une villa romaine pour s'engager sur le sentier du Val de Lègue menant à la Tour des Opies, 350 m plus haut. Le sentier est pentu, accidenté mais jamais exposé.
La Tour des Opies (1), sommet des Alpilles (496 m), offre une vue panoramique à 360° sur les Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux et la plaine de Crau.
Le trajet retour emprunte un sentier sauvage et raide en versant sud des Opies, puis contourne par l'ouest le Grand Brahis avec une pente s'attenuant progressivement.
Au pied du massif nous découvrirons une surprenante bergerie voûte (la Bergerie de la Romanière dont l'âge varie selon les sources, plusieurs siècles quoi qu'il en soit).
La fin de parcours s'effectue ensuite tranquillement en suivant un petit canal.
(1) La tour est un ancien observatoire construit pendant la 2ème guerre mondiale, elle a été utilisée après-guerre pour la surveillance des feux (une ancienne ligne téléphonique reliait la tour au village d’Aureille et des gardiens s’y relayaient chaque semaine). Elle a été abandonnée dans les années 1960 en raison des difficultés d’accès.
Covoiturage (2x55 km) : Le point de départ de la randonnée est le Parking dit du site d'escalade, à l'entrée du Vallon des Glauges (Coordonnées GPS : 43.693667147966345, 5.013237910457362 ).
Pour y arriver:
1/ Rejoindre la route d'Avignon (D7N) :
Option 1 (traverser Aix) : Périphérique puis montée d'Avignon.
Option 2 (pour éviter d'éventuels bouchons sur Aix) :
Prendre la route de Sisteron jusqu'aux Platanes .
Aux Platanes, au carrefour après l'aqueduc, tourner à gauche et suivre la direction du Puy-Ste-Réparade
La route passe au dessus de l'Autoroute et fait un virage à gauche, prendre ensuite à droite la D13, toujours en direction du Puy-Ste-Réparade
Au rond-point rencontré environ 2km plus loin, prendre la 3ème sortie en direction d'Eguilles, on est alors sur la D63
Poursuivre la D63 sur environ 5,5km, on arrive à un rond-point, prendre la première sortie en direction d'Avignon Cavaillon. On rejoint ainsi la D7N, dite route d'Avignon.
2/ Rejoindre le point de regroupement juste avant Lamanon
Poursuivre sur la D7N, on va traverser St-Cannat, contourner Lambesc, passer Cazan, puis Pont Royal. La D7N passe au-dessus du Canal EDF et arrive à un premier rond-point, poursuivre tout droit (D7N en direction d'Avignon). 1,5 km plus loin on arrive sur un 2ème rond-point (station service Avia sur la droite), prendre la sortie en direction de Lamanon, Eyguières (D23).
Poursuivre en direction de Lamanon Eyguières (attention la D23 va devenir D17D).
La D17D passe sous l'autoroute du soleil et arrive à un rond-point, poursuivre en direction de Lamanon Eyguières.
300 m après le rond-point (Panneau Danger Sortie d'Usine) dépasser les établissements BONNA SABLA et se garer sur la droite dès que possible. Ne pas dépasser le passage à niveau. Vous êtes au point de regroupement.
3/ Du point de regroupement au parking
Poursuivre en direction d'Eyguières D72F puis D17D.
A l'approche d'Eyguières la direction Aureille apparaît, suivre alors Aureille et non plus Eyguières.
Après le panneau de sortie d'Eyguières poursuivre sur la D17D sur environ 300m et prendre à droite presque à 180° une petite route fléchée par un petit panneau "Les Glauges", et un grand panneau Vin, Huile d'olive, Domaine Vallon des Glauges. Le parking est à 100m à droite après un virage à gauche.
Randonnée organisée le mardi 28 mai 2024 par Manon Moutal.
Une belle journée ventée (rafales annoncées à 60 km/h en plaine) pour 21 randonneurs du CAP. Le vent ne les a pas empêchés de pique-niquer au sommet, abrités par la tour.