Autour du Tholonet

Le Tholonet

Cotation : P2T1

Dénivelé cumulé: 550 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 14 km

Randonnée Carry le Rouet

Stationner à proximité du Château du Tholonet, puis traverser la D17 (Route Cézanne) et prendre plein sud (voir trace) l’avenue Louis Detrem. Prendre ensuite la première à gauche (chemin de la Belle Fille) et la première à droite (Chemin des Florents).

Poursuivre ce chemin sur environ 1 km, puis le quitter dans une épingle à cheveu et poursuivre plein Est sur un sentier.

Le sentier s’élève sur le flanc du Grand Cabriès et le contourne par le Nord en traversant notamment des terres rouges. Le sentier redescend et rejoint le chemin du Bayon, poursuivre plein Sud ce sentier en longeant le Bayon. Il croise le chemin de la Poudrière que l’on prend sur la droite pour rejoindre 500 m plus loin la D58K jusqu’à la maison de retraite de Beaurecueil. Prendre sur la droite le chemin Sylvain Gautier puis 100m plus loin, à gauche le chemin du Bouquet. Ce chemin grimpe sur le flanc du plateau du Cengle et le contourne par le Nord pour redescendre et traverser le hameau Le Bouquet.

Traverser alors la D17 au niveau du parking du Plan de l’En Chois afin de monter au refuge Cézanne. Prendre le chemin au fond du parking. Le sentier part sur la gauche, à un croisement de chemins, laisser celui de droite et continuer jusqu'au refuge.

Prendre ensuite le GR direction plein Ouest, rejoindre le vallon du marbre puis, par le GR 2013, l’aqueduc de Doudon.

Au Sud de l’aqueduc prendre le sentier qui part vers l’Ouest et redescend vers Le Tholonet. Dépasser le cimetière puis le moulin de Cézanne pour rejoindre la D17 que l’on poursuit vers l’Ouest jusqu’au parking de départ.

Cette balade a été proposée et encadrée par Michèle Lautier le 6 octobre 2020 (22 randonneurs, temps maussade mais sans pluie). Michèle l'a encadrée à nouveau le 9 novembre 2021 (12 randonneurs, temps plutôt ensoleillé) avec une petite variante: passage par les crêtes du marbre au lieu du vallon (attention néanmoins ce passage ni entretenu ni, a fortiori, balisé nécessite une excellente connaissance des lieux!)