Le Taoumé et La Parloire

Parc de Pichauris (Allauch)

Cotation : P2T1

Dénivelé cumulé: 525 m 

Temps de marche: 4 h 45 

Distance: 13,8 km

Randonnée Carry le Rouet

La rando est une P2T1: les pistes et les sentiers parcourus sont généralement confortables, il y a néanmoins quelques passages accidentés (Escalier du "Goï", Pas du Figuier, passage facile de 2 barres rocheuses en descendant du Taoumé) ; il n'y a aucun passage exposé.


Le circuit quitte le Parking de Pichauris (Chem. de Pichauris, Gréasque, 13190 Allauch) par la large piste menant notamment à la ferme de Pichauris (voir carte). La piste est très rapidement abandonnée au profit de sentiers (plusieurs options sont possibles, attention certaines pistes indiquées sur la carte IGN peuvent être coupées par des clôtures électriques) qui vont très progressivement nous amener 100 m plus haut, pour rejoindre la piste que nous avions quittée.

On la suit (sur la droite) sur 600 m environ ; nous arrivons alors au lieu-dit "Les Grands Chênes" (lieu d'anciens stockages de bois pour alimenter des fours à chaux). On laisse une piste partant sur la gauche pour s'engager un peu plus loin à gauche dans un petit sentier qui remonte entre les arbres, c'est le lit d’un ancien torrent, il grimpe (sur 100 m de dénivelé) dans de la petite rocaille coupée de marches rocheuses appelées l'Escalier du "Goï " (en provençal, le "boiteux"). Arrivé à une patte d'oie, on suit le sentier partant à gauche pour remonter vers Barre Coupée (petite barre rocheuse coupée d'un passage semblant avoir été taillée à la hache). Arrivés à un croisement, on bifurque à droite pour contourner la naissance du vallon menant à la Parloire et déboucher sur la large piste descendant du col de la Baume Sourne. On remonte au col (35 m de dénivelé environ) pour profiter d'une superbe vue sur les vallons séparant le Garlaban du Taoumé.

La pause déjeuner peut être prise au col, avant ou après un aller-retour à la Baume Sourne (prévoir lampe de poche). La grotte est à 200 m du col, 20 m plus bas.

Pour le retour, on quitte le Col par le sentier menant au Taoumé (direction Sud Ouest), arrivés devant le ressaut permettant d’accéder au sommet, on prend le sentier contournant le sommet par la droite et menant à la Grotte du Grosibou (faille traversant de part en part le Taoumé). De l’entrée de la Grotte un sentier monte rapidement pour accéder au sommet du Taoumé. On en redescend par un petit ressaut mentionné plus haut, puis on prend le sentier qui orienté Nord Ouest va croiser va rejoindre plus bas la piste descendant du col de la Baume Sourne. On remonte cette piste sur 200 m environ puis on prend sur la gauche (2 petits cairns) un sentier non balisé, en direction Nord-Ouest. Il traverse la Plaine de Cheylan et passe une petite barre rocheuse par le Pas du Figuier (facile). 100m plus loin on arrive à un croisement, on bifurque à droite. Après une traversée en sous-bois, on découvre sur la gauche La Parloire (magnifique cirque). En haut à droite, on reconnaît la fin de Barre Coupée passée à l'aller. 400 m plus loin on retrouve le chemin de l'aller, que l'on suivra jusqu'au lieu-dit "Les Grands Chênes". Après avoir passé une citerne, on laisse deux intersections sur la gauche pour prendre à droite le chemin qui mène à une table d'orientation : dernier coup d'œil sur le paysage avant de descendre vers le hameau de Pichauris (à voir ancien lavoir et puits de Baptiste Long). Arrivés à la cote 346 on tourne à gauche pour poursuivre ensuite tout droit jusqu'au lieu de stationnement des voitures.

Cette randonnée a été proposée et menée par Jean-Claude Micaelli le 5 avril 2022.

31 randonneurs du CAP étaient au rendez vous. Ils ont bénéficié d'une excellente météo (soleil et pas de vent). 

Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.