De Tadeusz au Château de la Féline
Venelles
Cette randonnée, cotée P1T0 dans le référentiel CAP nécessite 2h15 de marche (8 km pour 200 m de dénivelé)
Le niveau d'effort requis (P1) est moyen et la technicité requise est plutôt faible (T0) les pistes et petites routes parcourues sont très confortables, mais avec un passage T1 au niveau d'une courte descente un peu raide.
Au départ du Domaine Tadeusz, petite rando à la découverte de 2 vestiges bien cachés dans la campagne venelloise : les ruines du château de la Féline (1) et de la maison de Dame Jeanne Eyguesier, première habitante de St Canadet. Elle offre un point de vue à 180 ° sur Ste Victoire, le Pilon du Roy, le Concors, la vallée de la Durance, Pont Mirabeau et le Luberon.
Une Trace approximative est donnée ci-contre.
(1) Le château est plusieurs fois attaqué au cours du XVIe siècle dans le cadre des guerres de religion puis condamné par le Parlement d’Aix, en 1596, à être détruit (au milieu des amas de pierres du château ont été trouvés des boulets de fer utilisés durant ces conflits). Après les guerres de religion, une partie de la population, groupée jusque-là à Féline, descendit dans la plaine et se groupa autour d’une église dédiée à Saint-Pierre aux Liens, en Provençal «San Peyre encadénat», d’où le nom de St Canadet. Plus plaisante est la légende attachée à ce château : une chèvre d’or qui habite les ruines, ne se montre qu’une fois par an, au moment du soleil levant et s’élance dans les airs sur le plus haut sommet du Luberon. L’heureux mortel qui la surprend et s’en rend maître, possèdera la source du bonheur. Malheureusement pour les randonneurs du CAP nos départs sont trop tardifs...
Covoiturage (2x12 km) :
Le stationnement se fera sur une contre allée de la D13 menant au domaine Taddeusz, coordonnées GPS : 43.61135878049175, 5.468074999757138. ATTENTION : Le nombre de places est limité il faudra donc réduire le nombre de voitures et covoiturer à 5 (lorsque c'est possible) à partir du parking des 3 Bons Dieux.
Trajet proposé:
Prendre la route de Sisteron pour rejoindre Les Platanes, après avoir dépassé l'aqueduc, au croisement prendre à gauche la D13 en direction du Puy Ste Réparade (c'est la route dite de St Canadet).
5,5 km plus loin, environ, au niveau de l'arrêts de bus (à gauche et à droite) L'Oratoire (une station à gauche et un peu plus loin à droite), avant un grand virage sur la gauche, une voie parallèle à la D13 part sur la gauche (on y voit de grandes poubelles). S'y engager avec prudence (les voitures venant en face roulent souvent un peu vite) et s'y garer.
Randonnée organisée le jeudi 8 mai 2025 par Josette Poitrasson pour 13 randonneursdu CAP. Temps mitigé, sans pluie.