Sentier Martel (Verdon)

Chalet de la Maline (La Palud)

Cotation : P3 T2

Dénivelé cumulé : 500 m 

Temps de marche: 5 h 30

Distance: 14 km

Randonnée Carry le Rouet

Le sentier Martel (ou Blanc-Martel) est un sentier mythique des gorges du Verdon, il fait partie des plus belles  randonnée de France. C'est une alternance de tunnels, d’échelles aériennes, de  vues plongeantes vers le vide ou de falaises verticales qui vous  dominent.
Compte tenu du temps de marche il peut être préférable de venir la veille et de passer la nuit au chalet de la Maline (propose 1/2 pension et panier pique-nique)..

Quoiqu'il en soit, la balade ne s'effectue ni en boucle ni en A/R, et il est nécessaire de disposer d'un véhicule garé au point d'arrivée (Parking du Point Sublime) pour pouvoir aller récupérer les véhicules stationnés au point de départ le: chalet de La Maline.

Difficile de se perdre sur ce sentier bien balisé, une trace est donnée PJ, et un descriptif très détaillé en est donné sur le site de visorando (voir aussi la notice visorando à jour des informations enregistrées en juin 2022). 

A noter que compte tenu de la configuration des lieux, les GPS et calculateurs automatiques de dénivelé donnent généralement des dénivelés cumulés fantaisistes.

Le sentier ne présente pas de difficultés majeures, toutefois, le passage des échelles Imbert (6  échelles, 252 marches) peut poser problème aux marcheurs sujets  au vertige.


Cette randonnée a été organisée par Marc Lassalle le 21 juin 2022 dans le cadre d'un rando-gîte. La nuit du 20 au 21 a été passée au refuge de la Maline (excellent accueil et excellente ambiance). 23 randonneurs y ont participé, il a fait relativement chaud (29°C) et le ciel était parfois couvert (quelques gouttes sont venues apporter un peu de fraicheur). A noter une chute sans conséquences graves et une baignade courageuse et volontaire dans les eaux très fraiches du Verdon. Balade dans l'ensemble éprouvante mais très appréciée !