Sentier des Vignerons (Rognes)
Rognes
Le stationnement des véhicules peut se faire dans Rognes même. Parking dont l'accès se trouve entre le N°9 et le N°13 Rue Fontvieille (attention de ne pas stationner sur les places marquées en bleu - places à durée limitée - mais sur celles marqées en blanc).
La trace est donnée ci-contre (cf. fichier), de nombreuses variantes sont possibles.
Les petites routes, pistes et sentiers parcourus sont plutôt confortables.
À partir du parking et des ruelles pittoresques de Rognes, balade champêtre entre vignes et hameaux de pierres, couronnée par un passage sur la crête des Côtes offrant un magnifique panorama notamment sur le Lubéron et le Ventoux.
A noter en fin de parcours, la visite de la chapelle Saint Marcellin, petite chapelle romane datant du XII° siècle et se trouvant sur le chemin de Traspigut.
Arrivé à Rognes, une option (non retenue lors du cheminement tracé) est de monter sur la colline du Foussa (autrefois "Castrum de Ruinis", c'est à dire Château de Rognes) à la découvertes des vestiges du château, des ruines de l'ancien village détruit par un tremblement de terre en 1909 et quelques maisons troglodytes.
Cette balade a été proposée par Michèle Lautier et encadrée par Marie-Gaëlle Ordy le 26 avril 2022. Ce fut l'occasion de fêter les 75 ans de Marc Lassalle (né le 25 avril le jour de la St Marc...).
28 randonneurs étaient au rendez-vous sous un grand soleil !
Elle a été encadrée par Michèle Lautier le 4 avril 2023. 19 randonneurs ont profité de cette belle journée de printemps et ont terminé la rando par un tour de la colline du Foussa.