Gorges du Régalon, Vallon du Canebier
P. des Gorges (Cheval-Blanc)
Cette randonnée nécessite environ 3h45 de marche effective (11 km de distance pour 350 m de dénivelé cumulé).
Dans le référentiel CAP, la rando est cotée P1+ T2 : le niveau d'effort global est moyennement élevé (P1+), distance et dénivelé sont modérés, néanmoins la traversée des gorges du Régalon (environ 1 km) est très accidentée et la redescente vers le parking est pentue. Le niveau de technicité requis est élevé (T2), en effet le parcours accidenté des gorges est notamment caractérisé par quelques petits ressauts (usage des bras pour se hisser lors de 3 petites escalades sans risques, ni grandes difficultés) et il y a par ailleurs quelques passages pentus en descente.
Informations sur le circuit : La trace est donnée ci-contre. C'est une variante allongée, d'une rando plus courte, proposée sur VISORANDO.
Parcours:
À partir du parking, une courte marche d'approche (700 m) mène à l'entrée des gorges. Celles-ci deviennent de plus en plus étroites et on s'enfonce progressivement dans les entrailles du Luberon (spectaculaire !).
Arrivés au bout des gorges, suivre à l'est une branche du GR6 qui s'enfonce dans le vallon du Canebier. Plus petit et beaucoup moins fréquenté que le Régalon, le vallon du Canebier comporte de belles "étroitures", des arches et des abris naturels, ainsi que des boyaux débouchant vers le ciel. Arrivés au bout du vallon, c'est par une piste confortable et offrant de beau points de vue que le parcours rejoint la Crau des Mayorques et la ferme (1) du même nom (pique-nique possible).
Prendre ensuite plein sud un sentier qui traverse le Crau des Mayorques, et qui nous offrira une belle vue sur toute la vallée de la Durance avant de plonger vers le lieu-dit "Barrié" pour y rejoindre la DFCI qui nous ramène tranquillement au point de stationnement des véhicules.
(1) La ferme des Mayorques est gérée par le PNR du Luberon. Dans le corps de ferme un abri (grand auvent avec tables et bancs) est mis à disposition des randonneurs.
Covoiturage (2x50 km) : Le stationnement des véhicules est prévu sur le parking situé à l'entrée des Gorges, sur le chemin de Rioufret (Cheval-Blanc) et de coordonnées GPS : 43.75907338528252, 5.156661481485139.
Trajet proposé (plusieurs options sont possibles, l'essentiel étant de rejoindre la D973 reliant Mérindol à Cheval-Blanc) :
Rejoindre Les Platanes et prendre l’A51 en direction Manosque Sisteron.
Prendre la sortie 14 direction « Pertuis – vers RD 96 » (dernière sortie « gratuite »).
Au rond-point prendre la sortie en direction de Pertuis puis prendre sur la droite la D556 toujours en direction de Pertuis.
Passer le Canal EDF, au rond point suivant prendre la D561 en direction de Puy St Réparade.
13 km plus loin (après avoir passé Saint Estève Janson) prendre à droite la D543 (qui va rapidement devenir la D943) en direction de Cadenet.
2,7 km plus loin au rond-point prendre la 3ème sortie en direction de Cavaillon (D973).
18 km plus loin, toujours sur la D973 en direction de Cavaillon, la route menant aux Gorges du Regalon est indiquée sur la droite (attention le panneau Gorges du Regalon est assez discret). C'est le chemin de Rioufret, s'y engager, le parking se trouve 300 m plus loin.
Randonnée organisée le mardi 5 novembre 2024, par Manon Moutal nous faire (re)découvrir les gorges du Réglon et faire découvrir (dans le silence :-) ) le vallon du Canebier. 31 randonneur étaient au rendez-vous. Pique nique à la ferme des Mayorques.