Refuge de Tuny, Vallon des Seignors

Gémenos (St Clair)

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé : 500 m 

Temps de marche: 4 h

Distance: 11,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Le stationnement de véhicules n'étant plus autorisé sur le parking du Prieuré de St Jean-de-Garguier (Gémenos) garer les véhicules sur le chemin de St Clair ou dans l'allée des Amandiers (ou dans une allée parallèle). Veiller à ne gêner les accès aux villas...

Le point de départ de la randonnée est quant à lui, à l'intersection de ces 2 voies (Reconnu sur Google maps : taper "Saint Clair, Gémenos").

Parcours :  À partir du croisement entre le chemin de St Clair et l'Allée des amandiers c'est par un petit sentier partant plein nord que débute la randonnée (voir trace). Il longe une vigne abandonnée et permet d'accéder aux dépendances du Château de St-Jean (XVII siècle, propriété de la municipalité depuis une vingtaine d'années). Une fois passés sous l'aqueduc qui alimentait le domaine en eau nous pénétrons dans le Vallon des Seignors. Le sentier va nous élever progressivement puis de manière un peu plus raide jusqu'à la piste qui contourne par le nord la tête de Roussargues.

A mi-hauteur, on arrive à la source captée qui alimentait le petit canal suivi au fond du vallon. Son contournement peut se faire par la droite ou par la gauche. Préférer le passage à gauche.

En cours de trajet, vue sur les Dents de Roque Forquade et le pic de Bertagne.

Arrivés à la piste, nous sommes au plus haut de la balade et profitons du panorama sur la vallée de l’Huveaune, Gémenos, Aubagne, Marseille. C'est en prenant cette piste sur la droite que l'on redescend vers le refuge de Tuny (non gardé, mais fort bien entretenu), au fond du Vallon de St Clair. Havre de fraicheur, équipé de tables c'est un lieu idéal pour une pause pique-nique. Ne pas oublier de faire un aller-retour (2x150 m) à la petite grotte située à proximité (belle concrétions calcaires).

Le chemin de retour suit le fond du vallon. Au bout de 1,5 km environ, prendre le sentier qui remonte (petit dénivelé de 50m) sur la droite pour rejoindre la piste ramenant vers le quartier St Clair. Les vestiges de la Chapelle St Clair sont en vue, 1 km plus loin, après quelques lacets quitter la piste pour prendre à droite le sentier menant à la Chapelle (construite au XIè siècle, la chapelle a pour base une tour datant de la fortification du site au VIIIè siècle lors des invasions sarrasines). Après avoir visité les lieux revenir par le même sentier mais avant de rejoindre la piste prendre le sentier partant sur la gauche pour contourner par le nord le monticule où siège la chapelle.

Ce sentier passe au-dessus du Château, rejoint une dominant St Jean de Garguier et nous ramène au lieu de stationnement des véhicules.

VARIANTES : Pour ceux qui veulent en faire un peu plus (voir trace alternative, télécharger du fichier GPS associé), il est possible de poursuivre la remontée du vallon des Seignors jusqu'au col des Seignors, on arrive alors à une piste qu'il faut suivre sur la droite jusqu'à ce qu'elle amorce sa redescente, versant est, vers la ferme de Roussargues. S'engager alors sur le sentier qui part à droite. Il va longer la crête et suivre un ancien balisage (traces de peinture bleue) jusqu'à la piste contournant la tête de Roussargues.

A partir de ce point on peut alors soit suivre la piste par la droite, on rejoint alors le tracé de référence (voir plus haut), soit suivre la piste sur gauche pour aller chercher 200m plus loin un sentier remontant vers un petit col (clairière agréable) et redescendant au plus court vers le refuge (genoux sensibles s'abstenir).

Cette balade a été proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le 31 mai 2022. 

27 randonneurs étaient au rendez-vous. 

Belle journée, rapidement ensoleillée, compte tenu des températures atteintes (Maxima à 29°C) la montée vers la tête de Roussargues a été un peu dure (heureusement la fraicheur a été retrouvée au refuge). Accès à l'ensemble des photos prises par Colette Serra.