Refuge Cézanne et Roche Percée

Barrage de Bimont

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 400 m 

Temps de marche: 4 h 15

Distance: 13 km

Randonnée Carry le Rouet

La randonnée est une boucle ayant pour point de départ le Parking du barrage de Bimont.

Le parcours traverse le barrage puis, par une large piste partant sur la gauche, descend sur Roques Hautes. Traverser le domaine et rejoindre le GR 653 A. Longer le versant nord des Harmelins, le sentier et remonter progressivement et atteint le refuge Cézanne. Visite possible des ruines d'une chapelle sur un petit promontoire ("chapelle du trou").

Le parcours redescend ensuite vers la D17 (route Cézanne), il croise au niveau de la cote 357 la piste qui remonte du parking de l'Anchois (ou En Chois). Prendre cette piste sur la droite et la suivre sur environ 600 m. La quitter pour un petit sentier qui descend sur la gauche, il va couper, 200 m plus loin, le lit d'un cours d'eau généralement à sec.

Rester sur ce sentier jusqu'à ce qu'il s'oriente plein Sud (nous ne sommes alors plus qu'à une centaine de mètres de la D17). Couper alors sur la droite (petite sente) et traverser à nouveau le lit du cours d'eau mentionné ci-dessus afin de rejoindre un sentier qui remonte en direction NNO. Il traverse une large piste, poursuivre sur le sentier en direction de Roques Hautes.

Dès que possible, couper sur la gauche pour aller rejoindre la grande prairie au Sud de Roques Hautes. Contourner la prairie par le sud, traverser la route d'accès à la prairie pour prendre le petit sentier non balisé qui grimpe sur la crête boisée, orientée Est-Ouest et  longenat par le Sud le Vallon du Marbre.

La montée est un peu raide mais courte, arrivée au niveau d'un pylône électrique HT, poursuivre en sous-bois le sentier de crête.

300 m plus loin, à gauche, à travers les arbres, apparait le début d'une crête rocheuse (crête parallèle à celle parcourue) percée d'un trou, c'est la Roche Percée.

Sur la gauche (versant sud), descend un sentier qui permet de rejoindre la Roche Percée alors que sur la droite (versant nord) descend un sentier qui permet de rejoindre le Vallon du Marbre.

Remarque : Un peu plus loin sur la crête (30m environ) un deuxième sentier descend sur gauche, il rejoint le sentier cité ci-dessus et menant à la Roche Percée.

Pour aller voir de plus près la Roche Percée, prendre le sentier qui part à gauche, descendre d'une vingtaine de mètres et remonter d'autant en veillant bien à rester sur le sentier principal (plusieurs sentes sans issue).

Une faille étroite permet sans difficulté (pas d'escalade) d'accéder au trou traversant la crête rocheuse.

Le retour sur la crête de départ (crête boisée) se fait par le même chemin.

Quitter ensuite cette crête boisée en prenant le sentier mentionné plus haut, descendant plein Nord. Il mène au Vallon du Marbre, que l'on traverse pour rejoindre le flanc Nord de la Crête du Marbre et visiter les vestiges d'une carrières de marbre.

Prendre ensuite la large piste qui part vers l'Ouest puis remonte vers le Nord pour rejoindre le lac de Bimont.


Cette randonnée a été proposée et menée par Michèle Lautier le 15 mars 2022. 23 randonneurs du CAP étaient au rendez vous pour cette sortie, sous un ciel voilé à couvert.