Petite boucle Arbois et Vallon de Mion
Parking de la Tour d'Arbois
Cette sortie est cotée P1T1, elle nécessite un effort globalement de niveau moyen et environ 2h15 de marche effective sur pistes et sentiers caillouteux pouvant être localement pentus avec une montée assez raide en fin de parcours.
(160 m de dénivelé cumulé et 7 km de distance).
C'est une variante courte de la sortie : Plateau de l'Arbois et Vallon de Mion
Informations sur le circuit :
Ce parcours sur le plateau du Grand Arbois avec ses paysages pelés et ses vallons verdoyants, offre de beaux panoramas sur la vallée de l'Arc, Sainte-Victoire et l'Étoile. Ce parcours n'est que légèrement boisé, ce qui en fait un circuit parfaitement adapté aux sorties "hivernales". A partir du parking le sentier s'élève progressivement pour accéder au plateau de l'Arbois. Après une large boucle (plusieurs variantes possibles) il descend progressivement dans le vallon de Mion puis s'en extrait 500m plus loin par un raidillon (40 m de dénivelé, le temps nécessaire sera pris pour que chacun monte à son rythme). On retrouve ensuite le sentier pris à l'aller qui ramène au parking.
Il y a plusieurs petites variantes possibles tout le long du parcours, une trace est donnée ci-contre (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Covoiturage (2x21,5 km) :
Le stationnement se fait au Parking du parc départemental du Grand Arbois, dit Parking de la Tour d'Arbois (2976 route de la Tour d’Arbois, 13290 Aix en Provence, coordonnées GPS : 43.488315, 5.318252)
Trajet proposé: (par la D9 puis la D65D)
8,5 km plus loin (avant la gare TGV) prendre la sortie 6 en direction de Le Realtor.Prendre l'A51 en direction de Marseille puis la sortie 5 en direction d'Aix TGV et poursuivre sur la D9 .
Au rond point continuer tout droit (2ème sortie) en direction du Parc Départemental la Tour d'Arbois. C'est la D65D que l'on va suivre sur environ 5,5 km, jusqu'au lieu de stationnement. L'entrée du Parking La Tour d'Arbois est clairement signalée, c'est un grand parking à gauche de la route.
Rando organisée le jeudi 27 février 2025 par Bernard et Sylvie Baratier. 26 randonneurs étaient au rendez-vous. Tous les niveaux étaient représentés, la montée du petit radillon a pris un peu de temps mais tout le mende en est venu à bout.