Plage de Figuerolles

Le Rove

Cotation : P1+  T1

Dénivelé cumulé : 240 m 

Temps de marche: 4 h 00

Distance: 11 km

Randonnée Carry le Rouet

A partir de Le Rove, une magnifique balade entre les roches de calcaire  blanc qui descend jusqu'à la plage de Figuerolles en offrant de superbes points  de vue sur la rade de Marseille.

ll  est possible de se baigner à la plage de Figuerolles. C'est une plage  de galets, il est donc recommandé aux baigneurs aux pieds sensibles de  s'équiper de sandales plastiques ou autres chaussures de plage.

Une trace  de référence est donnée en PJ, le circuit est en 8, ce qui laisse plusieurs possibilités de variantes. Le 8 a été parcouru en contournant d'abord Les Esclades par l'Ouest, puis en se rendant au Fort de Figuerolles avant de faire l'aller-retour à la Plage de Figuerolles.

Remarque : La plage est un lieu tout à fait approprié pour pique-nique et baignade (si la saison le permet), à noter l'existence d'un secteur ombragé au pied des rochers à l'extrémité Est de cette plage. 

La rando est une P1T1 : le parcours s'effectue principalement sur des sentiers  rocailleux sans grandes difficultés. La descente vers la plage est cependant un peu  raide, et l'usage des bâtons est recommandé.

16 randonneurs étaient au rendez-vous pour cette sortie organisée et menée par Bernard Baratier le 14 juin 2022. Belle journée ensoleillée avec un peu de brise adoucissant le ressentie d'une température de l'ordre de 30°C, élevée pour la saison. La baignade sur la plage de Figuerolles a été appréciée.