top of page

Pic des Mouches par la Tine

Parking St Ser D17

Cotation : P3 T3

Dénivelé cumulé: 600 m 

Temps de marche: 5h

Distance: 5 km

Randonnée Carry le Rouet

Randonnée, cotée P3T3 dans le référentiel CAP nécessite environ 5h de marche

Le  niveau d'effort (P3) est très élevé (malgré la courte distance, moins  de 5 km, et un dénivelé de 600 m relevant plutôt d'une P2) du fait de la  difficulté du parcours (montées raides, éboulis...). La technicité  requise (T3) est, quant à elle, très élevée du fait de petits pas  d'escalade exposés, et de nombreux pierriers en descente.

Bonnes chaussures de marché crantées obligatoires et bâtons de marche vivement recommandés.

.Informations sur le circuit :Une randonnée en versant sud de Ste Victoire, époustouflante ! (voir TRACE ci-contre, parcours dans le sens des aiguilles d'une montre). La  boucle commence sur le parking à gauche en bord de route sous le  Relais de Saint-Ser. L’itinéraire rallie le GR9 de la Crête au niveau du  Pic des Mouches (1011 m) après avoir remonté le très sauvage Vallon de  la Tine. Puis plein est, il longe la crête et redescend en versant sud  au niveau du Garagaï de Cagoloup, passe à proximité de la Grotte du  Marin (prévoir lampe frontale ou autre) avant d'aller rejoindre un peu  plus bas le sentier de l'aller, pour un retour au parking. La balade offre de superbes points de vue sur tous les massifs environnants grâce notamment à un 360° au Pic des Mouches.


Covoiturage (2x19 km) : Le départ de la randonnée se situe sur le parking de St Ser, sur la route Cézanne  GPS:43.528097126134504, 5.643449525478884).

Trajet proposé:

Prendre la route du Tholonet (D17), dite route  Cézanne, passer le Tholonet et St Antonin sur Bayon

5km  après avoir dépassé la Maison de Ste Victoire (St Antonin), le parking  est indiqué sur la gauche de la D17 (nous sommes alors à environ 2 km de  Puyloubier). C'est  le point de départ de la randonnée.

Randonnée organisée par François Baduel et Gilles Bernardeau le mardi 19 novembre 2024. Superbe journée pour les 17 participants. Un vent plutôt frais n'a pas encouragé les prolongations lors du pique-nique au Pic des Mouches.

bottom of page