Pas du Clapier - Col de Vauvenargues
Saint-Antonin-sur-Bayon
Le parcours est coté P3T2+, cette cotation appelle deux remarques : 1/ Le dénivelé relève plus d'une cotation P2, mais compte tenu de la durée et du passage de nombreux pierriers la pénibilité a été considérée de niveau 3 (P3) ; 2/ et d'un ensemble de difficultés techniques lors du franchissement du pas du clapier (petits pas d'escalade facile et moyennement exposée pour le franchissement de plusieurs ressauts), de la redescente par le col de Vauvenargues dans un pierrier pentu et du franchissement du pas de la Torque pour accéder au refuge Baudino (petits pas d'escalade facile non exposée)..
---
Du parking de la Marbrière (sur la route Cézanne après St-Antonin-sur-Bayon), la montée s’effectue par un sentier (NO) qui rejoint rapidement un chemin assez large puis, plus loin, le « sentier marron ». Ce dernier, après quelques mètres plein Nord, tourne à gauche puis revient sur la droite en direction de la Marbrière (voir trace).
Juste avant d’arriver à la Marbrière partir sur la gauche (cairn), contourner la Marbrière et atteindre ainsi le pas du Clapier (il est bien sûr recommandé de faire un aller-retour vers cette carrière exploitée encore au début des années 1930, en savoir plus sur cette carrière).
Le sentier se poursuit par un replat et franchit un ressaut orienté Nord (c’est le pas du Clapier). Un peu plus loin sur le sentier prendre à gauche une sente balisée en vert, montant vers la falaise. Bien suivre le balisage, il mène à la crête de Ste Victoire après de nombreux passages nécessitant l’usage des mains (ces passages ne sont cependant ni très difficiles techniquement, ni trop exposés).
Rejoindre le GR9 qui longe la crête. Le prendre sur la droite et ne pas hésiter de s’en écarter parfois, pour se rapprocher de la crête et mieux profiter de la vue. Environ 2km plus loin, au creux du col de Vauvenargues, un gros cairn indique le départ du tracé noir qui va permettre de rejoindre le tracé marron puis le refuge de Baudino (en savoir plus sur ce refuge).
La descente n'est pas difficile pour ceux qui ont l’habitude des pierriers… Suivre les traces noires en faisant particulièrement attention au passage d’un long pierrier qu’il faudra quitter avant la fin, le sentier (traces noires) part en effet sur la gauche et est partiellement caché par de la végétation. Après avoir franchi un dernier pierrier on rejoint enfin le tracé marron que l’on prend sur la droite. 200 m plus loin un petit promontoire peut constituer un lieu adapté à une pause pique-nique avant la montée au pas de la Torque.
Le pas de la Torque est à présent bien visible environ 230 m plus haut il sera rejoint après plusieurs lacets traversant notamment des pierriers. Le passage du pas de la Torque se fait quant à lui via un chaos impressionnant. Les petits gabarits seront avantagés pour passer un petit tunnel fait de blocs adossés les uns aux autres et qui permet de déboucher derrière le refuge.
Le retour au parking est assez simple. Poursuivre le sentier marron sur 500m environ avant de le quitter (cote 700) pour un sentier partant sur la gauche. Ce sentier rejoint, 700m plus loin environ, un sentier plus large qu’il faudra prendre sur la droite. Il ramène directement au parking de la Marbrière.
Covoiturage (2x15 km) : Le stationnement des véhicules est prévu au parking de la Marbrière (sur la route Cézanne, St-Antonin-sur-Bayon, côté gauche en venant d'Aix), Coordonnées GPS: 43.5193227, 5.5967577).
Trajet proposé :
Prendre le RICM, au rond point prendre la 3ème sortie sur l'Avenue des école militiares (avenue passant devant la piscine Blanc), poursuivre tout droit et rejoindre ainsi la route Cézanne (D17). Après avoir traversé Le Tholonet puis être entré dans l'agglomération de Saint-Antonin-sur-Bayon, dépasser la Maison Ste-Victoire et son parking, poursuivre sur environ 1 km, le parking de la Marbrière est là à gauche.
Randonnée proposée et encadrée par François Baduel et Gilles Bernardeau le 9 novembre 2021. 7 randonneurs CAP. Beau temps malgré un ciel plutôt couvert en matinée. Roche sèche et non glissante.
Cette randonnée a à nouveau été organisée par François Baduel le 3 octobre 2023. Un chaude journée pour la saison (28° max et soleil de plomb). Huit randonneurs au rendez-vous. Un petit flottement au bas du pierrier descendant du col de Vauvenargues, la trace n'a pas été suivie et la traversée s'est faite trop bas. Merci à Colette pour les photos (CLIC).