Pas de Cugens, Parc St Pons

Parc St Pons (GEMENOS)

Cotation : P2T2

Dénivelé cumulé: 750 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 14,5 km

Randonnée Carry le Rouet

Depuis le parking du Parc de Saint Pons, marcher vers l'Est (cf. trace) et remonter le vallon du Fauge jusqu’au Moulin de la Cascade. Quitter alors le GR2013 et suivre, à droite du moulin, les traces jaunes vers le GR 98 (vallon des Cabrelles).

Le sentier atteint le GR98 environ 200 mètres plus haut, le suivre en direction NE. Passer sous la ligne haute tension ; 300 m plus loin, bifurquer à gauche à l'intersection pour rester sur le GR,

500 mètres plus loin, abandonner le GR et s'orienter vers le Nord pour suivre les traces jaunes en direction du "Col de Bertagne par le Pas de Cugens".

Quelques dizaines de mètres après cette bifurcation, prendre à gauche sur un petit sentier orienté NNO, il est non balisé mais jalonné de quelques cairns. Le sentier s’élève vers la crête de la falaise de Cugens et rejoint le « Trou du Vent » qui transperce la falaise. Ce trou, en fait une arche, est visible depuis les vallons en contre-bas et en particulier depuis la glacière que le circuit rejoint plus loin. L’endroit est parfaitement adapté pour un pique-nique.


Rejoindre ensuite le sentier balisé en jaune, menant au Pas de Cugens. Le passage du Pas nécessite l’utilisation des mains (petit ressaut justifiant la cotation T2 du circuit).

Continuer sur le sentier jaune en direction du pic de Bertagne, laisser un sentier qui part à droite vers le col du Fauge. Laisser ensuite le premier sentier qui part à gauche pour prendre 50 m plus loin, environ, celui qui « plonge » directement vers l’ancienne glacière. 

Noter que les sentiers de retour vers le Parc peuvent être extrêmement boueux si il a plu les jours précédents. 


Un peu en contrebas de la glacière, se trouve le refuge Paul Ruat (toujours ouvert). Pour rejoindre le Parc de Saint-Pons, plusieurs options sont alors possibles. L’option retenue ici est de prendre l’itinéraire dit "chemin de la glace" (Gr2013 balisage rouge et jaune). Cet itinéraire rejoint et suit sur environ 250 m la D2 avant de redescendre dans le vallon du Fauge. Une fois dans le creux du vallon du Fauge un sentier rejoint par la gauche le GR, l’emprunter pour un aller-retour d’une vingtaine de minutes à la Goure de l’Oule (chute d’eau d’autant plus intéressante que le débit du Fauge est important).

Reprendre ensuite le GR. Ne pas manquer sur la gauche un petit pont pour un A/R à l’abbaye de St Pons. Poursuivre ensuite le GR jusqu’au parking.


Une fiche, compilation d’extraits accessibles sur internet, peut être chargée ici pour complément d’information sur la glacière et sur les différents points d’intérêt du Parc de Saint Pons (le Paradou, le Foulon, le Moulin de la Cascade, l'Abbaye de Saint-Pons, la Chapelle St Martin, etc.).

Randonnée proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli le 29 septembre 2021. Superbe météo, 14 randonneurs.