Pain de Munition (route de Rians)
D23 (Rians-Pourrières)
Depuis la route de Rians (D23), randonnée autour de l'oppidum celto-ligure du Pain de Munition (en lien avec le nom originel qui aurait été Petra Munita, la Roche fortifiée/ défendue/ protégée) puis autour de la colline de la Dispute, avec ascension du Pain de Munition, culminant à 612m et offrant une vue panoramique à 360° sur le Var et les Bouches-du-Rhône. Cet oppidum vieux de plus de 2400 ans, est entouré de 3 enceintes (voir PJ3) et a été réutilisé par les Romains. Le premier mur d’enceinte en pierre sèche, écroulé, est de belle largeur ; on repère plus ou moins bien les deux autres enceintes.
Le retour (pour tous) se fait par une large piste qui, à l'ouest du Pain de Munition, contourne la colline de la Dispute.
Une variante plus courte et plus facile (7 km et 120 m de dénivelé) consiste à ne pas faire l'ascension du Pain de Munition.
Une trace de référence est donnée ci-contre.
Le stationnement se fait à proximité de la D23, sur une piste très carrossable, menant sur le site de la société C2RD (Coordonnées GPS: 43.548778, 5.737683). Prendre la D10 en direction de Vauvenargues, passer Vauvenargues, puis le col des Portes et rouler jusqu'à croiser la D23 que l'on prendra en tournant à droite en direction de Pourrières.
700 m plus loin, à une patte d'oie, prendre la piste partant sur la gauche (piste en terre mais très carrossable). Rouler sur 300 m jusqu'au panneau de signalisation interdisant de poursuivre tout droit. Se garer, c'est le point de départ de la rando.
Parcours proposé par François Baduel et encadré par Jean-Claude Micaelli le 16 février 2023 (jeudi après-midi), sous un beau soleil hivernal. Nous étions 22, dont 13 ont fait l'ascension du Pain de Munition. Les 9 autres, guidés par Jacques Baduel, ont poursuivi à rythme plus lent le contournement du Pain de Munition puis de la Colline de la Dispute (les 2 groupes sont arrivés en même temps au point de stationnement des voitures). La variante plus courte réduit le parcours de 2 km, le dénivelé de 100 m et la durée de marche effective de 45 minutes environ (cotation P1T0).
Parcours proposé et encadré par François Baduel le 20 mars 2023 (jeudi après-midi), sous un ciel gris avec un peu de vent. Nous étions 21, dont 9 ont fait l'ascension du Pain de Munition. Les 13 autres, guidés par Jean-Claude Micaelli, ont poursuivi à rythme plus lent le contournement du Pain de Munition puis de la Colline de la Dispute (3h arrêt compris pour le circuit court et environ 3h20 pour le circuit complet).