Plateau d'Orgon

Orgon

Cotation : P1T1

Dénivelé cumulé: 350 m 

Temps de marche: 4 h 30 

Distance: 13 km

Randonnée Carry le Rouet

Le circuit est strictement celui proposé par Terra Rando (télécharger ici leur brochure fort détaillée). Le parking proposé, facile d'accès, se situe à l'entrée d'Orgon, lorsque l'on arrive de Sénas par la D7N. On le trouve en prenant la première rue à gauche (20 m après le panneau d'entrée dans Orgon). 


Le circuit, en boucle, s'effectue sur terrains variés, sans grande difficulté: rocher (notamment en début de circuit sur la crête au dessus de la Vallée Heureuse - Camping avec plan d'eau -) et sentiers de terre. La carte peut être téléchargée ici.


Des points de vue permettent d'admirer le découpage rocheux des Alpilles et les massifs environnants, notamment le Luberon avec au loin Le Moure Nègre, les Monts du Vaucluse avec le Mont Ventoux, Le massif de Sainte  Victoire, la tour des Opies, point culminant des Alpilles, etc. La vue sur la vallée de la Durance est quant à elle exceptionnelle, notamment lorsque les couleurs d'automne sont là.

Pour ce qui est du patrimoine culturel et historique, la traversée du village d'Orgon permet de découvrir les fortifications du 13ème sicle et ses portes, les ruines du Château du duc de Guise, quelques façades Rennaissance, la chapelle de Notre Dame de Beauregard et, sur le plateau, dominant la vallée, la tour d'un télégraphe Chappe (datant de 1821). Attention cette tour n'est pas visible à partir du sentier (même si elle en est très proche) suivre donc avec attention l'avancement sur le parcours, pour pouvoir faire un aller-retour vers ce vestige d'une époque sans téléphone ni internet...


C'est par beau temps que cette balade, proposée et encadrée par Jean-Claude Micaelli, a été organisée le 2 novembre 2021. 14 randonneurs du CAP étaient au rendez-vous.