top of page

Les Oppida de l'Agache et du Tonneau

Belcodène (Château d'eau)

Cotation : P0 T1

Dénivelé cumulé: 90 m

Temps de marche: 2 h 

Distance: 4,7 km

Randonnée Carry le Rouet

Boucle dans le sens des aiguilles d'une montre (la trace est donnée ci-contre) à l’extrémité occidentale de la chaîne du Regagnas.

La balade nécessite moins de 2h00 de marche pour parcourir 4,7 km et gravir 90 m de dénivelé,  la  courte distance et le dénivelé modéré justifient la cotation P0, la  technicité est en partie basse de la cotation T1 du fait de passages  caillouteux et légèrement pentus).

Cette balade est une adaptation en circuit court d'une rando à la journée passant notammant par la grotte du Tonneau.  

Partant  du Château d'eau (D908), rejoindre l'Agache (modeste sommet, peu marqué, dominant La Bouilladisse et culminant à 456 m). Plusieurs variantes sont possibles. Ne pas rater le petit crochet partant vers l'est et permettant de s'approcher de l'oppidum de l'Agache puis de la falaise sur laquelle un petit "balcon" a été aménagé.

Parcourir ensuite, d'est en ouest, de l'oppidum de l'Agache à l'oppidum du Tonneau (1), une crête offrant une belle vue à 360° sur tous les sommets environnants (Olympe, Auréliens, Ste Baume, Etoile, Alpilles, Cengle, Ste Victoire et même le Ventoux).

Possibilité d'un petit crapahutage sur les rempart en ruines de l'Oppidum du Tonneau.

Rejoindre et longer le vallon du Tonneau, puis  retourner au Parking par les sentiers confortables et les larges pistes traversant notamment la Plaine de Beaumont.

(1) Ces deux camps retranchés protégeaient le peuple "des  plateaux", les Salyens, des attaques (ou plutôt, sans doute, des  ripostes) de ceux "de la mer", les Massaliotes. Grâce à leurs positions  élevées, 400m pour le Tonneau et 416m pour l'Agache, ces camps devaient  être visibles de la "capitale": Entremont.

Covoiturage (2x24 km) :

Le  stationnement peut se faire sur le Parking dit des Chasseurs, sur la D908 (à droite en venant d'Aix), à côté d'un château d'eau (Coordonnées GPS: 43.418683118, 5.606048)

Trajet proposé:

Prendre l’A8 direction Nice/Toulon, puis l'A52 en direction de Toulon. Prendre la sortie 33 "Gréasque, La Bouilladisse, Belcodène".

Possibilité de regroupement après le péage. Au rond-point qui suit, prendre la 3ème sortie  Belcodène, c'est la D908.

Le stationnement est sur la D908, 3 km plus loin à droite (au niveau d'un château d'eau et du croisement avec la D46c partant sur la gauche pour rejoindre Belcodène).

Balade organisée le jeudi après-midi 28 mars 2024 par Jean-Claude Micaelli. 13 randonneurs sous un beau soleil printanier. Quelques petites variantes ont été suivies avec notamment un départ par la piste partant plein sud derrière le château d'eau.

bottom of page