top of page

ND des œufs, Gréoux

Gréoux (Rte du Lac)

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé: 400 m 

Temps de marche: 4 h 15

Distance: 13 km

Randonnée Carry le Rouet

Randonnée entre les chênes verts du Parc naturel régional  du Verdon, sur les hauteurs du village de Gréoux-les-Bains. Une trace est donnée ci-contre (boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, l'aller retour à la chapelle peut se faire dans un sens ou l'autre, sur le tracé proposé ici c'est le sens des aiguilles d'une montre qui a été retenu, celui-ci semblant moins raide à la montée).

La chapelle Notre-Dame des Œufs (visite possible car elle est généralement ouverte) est la première étape. Le site de l’Office du Tourisme de Gréoux explique, à propos de la Chapelle: "La  tradition veut que les femmes stériles puissent être guéries par Notre  Dame des Œufs. Celles-ci devaient monter à la chapelle avec un œuf dans  chaque main lors d'un premier pèlerinage (le lundi de Pâques). Elles  gobaient alors un œuf et enterraient l'autre. Elles devenaient fécondes  si elles retrouvaient leur oeuf intact au 2ème pèlerinage (le 8  septembre)".

De la chapelle vous profiterez d'un point de vue dominant et panoramique sur Gréoux.

Le parcours plonge ensuite dans le "Ravin de la Vallée Obscure" et rejoint le village en ruine des « Garduères » par une boucle passant à l’entrée du village « Les Maurras ». Le village en ruine est un lieu adapté au pique-nique d'un grand groupe.

En fin de parcours ne pas hésiter à faire un aller-retour  (2x500m quasiment à plat) vers un point de vue sympa sur la vallée du  Verdon (point haut équipé d'antennes). 

Ensuite il n’y a plus que de la descente pour rejoindre  tranquillement les véhicules.

Le parcours global est sympa et ne présente aucune difficulté ; il y a juste la montée à la chapelle qui est un peu raide, mais pas longue ; elle permet de s'échauffer, chacun pouvant monter à son rythme !

Cette randonnée a été proposée et encadrée par Marc Lassalle le 24 janvier 2023. Belle journée ensoleillée pour 33 marcheurs du CAP qui ont pique-niqué au village ruine.

bottom of page