Le mystérieux Grand Vallat
P Collet Blanc (Venelles)
Cette randonnée, cotée P1T1 dans le référentiel CAP nécessite 2h15 de marche (7,9 km pour 60 m de dénivelé)
Le niveau d'effort requis est moyen (P1) car si le dénivelé est très faible la distance est plutôt en gamme haute des sorties à la 1/2 journée, la technicité requise est moyenne (T1), les pistes et sentiers parcourus étant souvent caillouteux.
Informations sur le circuit :Une TRACE de référence est donnée ci-contre, attention elle n'est qu'approximative, certains sentiers ne sont pas sur les cartes IGN, mais globalement il s'agit bien d'un A/R, d'un côté et de l'autre, ou dans le lit, du Grand Vallat (à sec sur presque tout le parcours).
Le long de l'ancienne route de Meyrargues, et d'une voie ferrée peu mais toujours utilisée, s'étend le lit du Grand Vallat, affluent de la Durance qui prend sa source à Venelles et va se jeter dans la Durance, à proximité de Meyrargues. C'est une rivière temporaire qui ne devient quasi permanente qu'à Meyrargues (soit juste avant de rejoindre la Durance...) et dont l'alimentation soulève bien des questions. Tout en la longeant sur une rive puis l'autre dans un plaisant parcours au départ du parking des Cigalons (commune de Venelles), votre guide Josette vous en contera les mystères.
Covoiturage (2x10,5 km) :
Stationner sur l'aire de stationnement dite parking du Collet Blanc ou encore parking des Cigalons, Chemin de la Campane. Ce chemin est dans le prolongement Nord du Chemin des Logissons, sur la commune de Venelles (mais très à l'Est de l'agglomération elle-même). Coordonnées GPS du Parking: 43.589191, 5.509670 )
Trajet proposé:
Passer devant le lycée Cézanne et rejoindre la Rue Jean Moulin (ancienne route de Sisteron).
Après avoir parcouru environ 750 sur cette avenue, on arrive à un feu avec en face de soi une patte d'oie. Prendre la voie partant sur la droite avec pour fléchage "Les Pinchinats". On est alors sur la D63c dite route des Pinchinats.
5km plus loin la D63c est rejointe par la D63b venant de la gauche. Le fléchage indique : à gauche "Les Logissons" et à droite "Venelles". Suivre la direction "Venelles", et rester ainsi sur la route des Pinchinats (à partir de ce croisement cette route devient la D63b).
Environ 1,2 km plus loin, on arrive alors à un croisement avec la D13a. Le fléchage indique à gauche "Venelles" et à droite une voie sans issue. Poursuivre tout droit.
On est alors sur le chemin des Logissons. 1,3 km plus loin le chemin se rapproche (côté gauche) d'une voie ferrée et la longe.
La zone de stationnement est environ 200 m plus loin à droite.
Balade à la recherche d'une mystérieuse rivière proposée et encadrée par Josette Poitrasson, le 30 octobre 2025. 27 randonneurs étaient présents et n'en ont pas trouvé la trace. Attention le circuit suivi ce jour là inclut probablement des petite varaintes par rapport à la trace approximative donnée ici.






