Morgiou, Sugiton & Falaise des Toits
Luminy (Marseille)
Cette sortie cotée P2T2+, du fait de quelques passages délicats (une variante P2 T1+ contournant les difficultés techniques est possible, voir plus loin, elle ne se sépare du parcours de base que sur un court tronçon et réduit la durée à 4h30 de marche sans modification sensible du dénivelé et de la distance).
La trace du circuit P2T2+ est donnée ci contre (clic) en bleu ; le pointillé rouge donne la trace contournant les difficultés techniques.
Un parcours menant à la remarquable Calanque de Sugiton en offrant des paysages exceptionnels, magnifiques de couleurs !
Au départ de Luminy, la trace rejoint le Vallon des Trois Confrans, parcourt la Crête de Escampons, puis propose deux options pour rejoindre la Calanque de Sugiton :
* P2T2+ : descendre au Port de Morgiou et rejoindre la Calanque de Sugiton en suivant un parcours plutôt sportif avec passages vertigineux. Difficultés : descente au port de Morgiou avec une délicate désescalade avec chaîne ; arrivée sur Sugiton après une escalade plutôt facile et une désescalade avec une chaîne et une échelle en fer. Ces deux passages étant particulièrement vertigineux, cette option n'est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige.
* P2T1+ : rejoindre le Col de Sugiton et descendre directement et tranquillement vers la Calanque de Sugiton, en suivant une DFCI (possibilité de raccourcis).
La Calanque de Sugiton est un lieu idéal pour pique-niquer, les pieds dans l'eau (attention en période de congés scolaires il peut y avoir du monde...).
Le retour vers Luminy s'effectue par l'impressionnante Falaise des Toits avec 2 montées assez raides en terrain accidenté (ce qui fait que la cotation P2 reste justifiée pour le circuit ayant contourné les difficultés techniques). Arrivés sur les "Toits", c'est par une piste confortable passant par le Col de Sugiton et suivant le Chemin de Découverte (qui n'en est plus vraiment un) que l'on rejoint le parking, après avoir contourné l'Ecole d'architecture.
Covoiturage (2x60 km de covoiturage par l'A52 et le col de la Gineste) :
Le stationnement se fait au Parking des Calanques à Luminy (coordonnées GPS: 43.2322172, 5.4320474 ).
Trajet proposé (ce n'est pas le plus court mais il évite de se perdre dans les bouchons marseillais) :
Prendre l’A8 puis l'A52 en direction de Toulon.
Peu après la jonction de l’A52 avec l’A50 (jonction par la gauche), prendre la sortie N°6 en direction de Carnoux. Après 250 m environ, la voie de sortie rejoint la D559A. 200m plus loin, à un rond-point, quitter la D559A en prenant la 1ère sortie en direction de Carnoux, c’est la D41E.
Poursuivre sur la D41E qui traverse Carnoux. Après la traversée de Carnoux et d’une zone boisée, on arrive à un premier rond-point où l’on prend la 2ème sortie en direction de Marseille par le col de la Gineste. On arrive 150 m plus loin à un deuxième rond-point où l’on prend la 1ère sortie en direction de Marseille par la route de la Gineste.
Passer le Col de la Gineste et descendre sur Marseille .
Au premier grand rond-point et prendre la 2ème sortie vers Luminy.
Au rond-point suivant, prendre la 1ère sortie en direction du Parking des Calanques.
300 m plus loin suivre la route partant sur la gauche, toujours en direction du Parking des Calanques.
Le Parking (immense) est 1 km plus loin à droite, s'y garer, le plus loin possible.
* Randonnée proposée et encadrée par Christian Cannavo mardi 31 octobre 2023 (Michèle Lautier a encadré le parcours contournant les difficultés techniques). Temps exceptionnel pour les 22 randonneurs du CAP (15 sur le circuit complet). Le passage de la première difficulté fut un peu long, plusieurs groupes s'y croisant...
* Randonnée organisée à nouveau jeudi 25 janvier 2024 par Richard Crouzet et Colette Serra, dans des conditions quasi-estivales. Seule l'option sportive a été retenue par les 6 randonneurs du CAP (séance de rattrapage pour des absents à la sortie de 2023 et opportunité pour des randonneurs jamais disponibles de mardi). D'un clic, quelques photos prises par Colette. Remarque: le groupe "avec chien" n'est pas celui du CAP :-)