Dans les collines du Montaiguet

Aix-en-Provence

Cotation : P1 T1

Dénivelé cumulé: 340 m 

Temps de marche: 4 h  

Distance: 12 km

Randonnée Carry le Rouet

Le circuit parcourt les collines situées au Sud d'Aix entre Luynes et Gardanne et s'effectue en grande partie en zone boisée. Il offre plusieurs points de vue, notamment sur Gardanne, Sainte Victoire et le massif de l'Etoile. Le stationnement des véhicules se fait aisément sur un emplacement dédié, situé sur le Chemin de la Plaine des Dés, au Sud du Pont de l'Arc, 300 m environ après être passé sous la voie ferrée (Pont du Coq). Facile à localiser sur une carte IGN, il est à la cote 195.

La randonnée (cf. Carte) débute par le contournement Est de la colline Les Brègues d'or, puis traverser le vallon Bompard pour aller rejoindre et longer les falaises qui surplombent le Pavillon de chasse du Roi René (pavillon érigé au XVI siècle, presque 100 ans après la mort du Roi René...) et le château de Valabre (construction datant du début du XVI siècle, acquise et restaurée en 1733 par la famille Geydan, devint "Château" à l'occasion de l'anoblissement de ces notables provençaux; le Château accueille aujourd'hui le centre Interrégional de Formation de la Sécurité Civile, il fut cédé à la ville de Gardanne en 1882 par les derniers des Gueydan). Ce sentier longe les vestiges du mur Gueydan (mur érigé par la famille Gueydan entre 1692 et 1738), puis redescend progressivement vers la D7 et le parc de Valabre. Le tracé repart ensuite plein Nord puis contourner par une très large boucle le plateau de Malouesse avant de rejoindre le parking.

La randonnée a été proposée et organisée par Gérard Gaudino le 21 décembre 2021. A cette date proche des fêtes de fin d'année, 12 randonneurs étaient présents au rendez-vous. Le ciel très nuageux n'a laché aucune goutte de pluie.