Tour du Mont Puget

Col de la Gineste (Marseille)

Cotation : P2T2

Dénivelé cumulé: 550 m 

Temps de marche: 5 h 00 

Distance: 10 km

Randonnée Carry le Rouet

Le descriptif donné ci-dessous correspond au circuit suivi le 12 octobre 2021 (cf. tracé) et mentionne pour info quelques variantes qui pourraient être retenues lors d’une autre occasion.

Le départ de la randonnée se situe sur la D559 au parking du col de la Gineste (326 m). Se garer sur le parking de gauche (sens Cassis/Marseille), pour éviter d’avoir à traverser la route à pied et d’avoir à couper les 2 voies de circulation lor du retour en voiture vers Cassis.

Du col, suivre plein Sud, le tracé rouge. Le circuit débute par une mise en jambes sur terrain plat (250 m), avant la montée au Pain de Sucre. Le sentier contourne celui-ci par l'Est, avant de redescendre au Col Ricard (352 m).

Peu avant d'arriver au col, quitter le tracé et poursuivre SE sur le Chemin du Centaure, large piste qui contourne le Mont Puget par l’Ouest (avec vue plongeante sur Luminy). Un peu plus loin, laisser de côté le sentier Frager qui, sur la gauche, via le couloir de l'Aiguille Guillemin, mène au sommet du Mont Puget. Poursuivre sur la piste jusqu'à un virage en épingle à cheveu, pour prendre sur la gauche un sentier qui rejoint 200 m plus loin le GR.

On s’engage alors dans une montée assez raide de 100 m de dénivelé environ. Le sentier est pierreux escarpé et nécessite parfois l’usage des mains. On arrive ensuite sur un passage confortable, en balcon (Promontoire des Américains), offrant un panorama grandiose sur les calanques de Sormiou et de Sugiton. Au bout du « balcon », une montée aussi raide que la précédente mais plus courte permet enfin d’accéder au col de la Candelle.

Du col, la vue est superbe et une large dalle rocheuse offre un belvédère exceptionnel et un endoit idéal pour la pause déjeuner d’un groupe (nous étions 22).

Le parcours se prolonge ensuite plein Nord, sur un sentier de crête (laisser les sentiers descendant sur la droite qui vont contourner le Cap Gros). On arrive à un col à partir duquel on peut, éventuellement (option non retenue le 12/10/2021) faire un aller-retour jusqu’au sommet du Mont Puget (cela rajoute 40 m de dénivelé positif et 2x500 m de parcours).

Plusieurs options de retour sont alors possibles. C’est la suivante qui a été retenue :

Sur la droite rejoindre la piste qui part direction NE (piste qui va longer la crête des Estrets jusqu'au col de la Gardiole); la suivre sur 250 m et au niveau d’un grand cairn (le 2ème renco ntré), la quitter pour rejoindre à gauche le sentier qui « plonge » dans le vallon de l’herbe. La descente est assez raide et délicate, après environ 80 m de dénivelé le creux du vallon est atteint. Poursuivre sur un chemin pierreux qui mène au puits de Cancel (lieu de jonction avec le sentier du vallon de Ste Marthe, voir ci-dessous). Le sentier se poursuit alors plein Nord puis NNO (suivre le balisage rouge) pour rejoindre en le col Ricard, reprendre ensuite le même chemin qu’à l’aller pour retourner au parking du col de la Gineste.

4 autres options, permettent d’éviter le passage raide et délicat mentionné ci-dessus (cliquer ici pour accéder à leurs tracés) :

- Vallon de l’Herbe par le sentier des 13 contours (sentier caillouteux retenu en particulier par les VTT)

- Vallon de Ste Marthe, très caillouteux mais peu compliqué sauf sur la fin, où il faut s’aider des mains pour passer 3 « marches » ou petites barres.

- Vallon de Mestrallet, caillouteux aussi, plus long mais plus intéressant.

- Une dernière option (la plus longue mais techniquement la plus facile) est de rester sur la piste qui mène au col de la Gardiole et de là, rejoindre la D559 par le sentier qui coupe les lacets de la route forestière (option nécessitant bien sûr de s’organiser pour récupérer tous les véhicules garés au col de la Gineste 😊).

Cette randonnée a été organisée par Christian Canavo le 12 octobre 2021.

22 randonneurs étaient au rendez-vous, ainsi que le soleil. 

(A noter néanmoins une chute lourde sur le chemin du retour, dans la descente vers le vallon de l'Herbe).