Le Mont du Marseillais, La Destrousse
La Destrousse
Au départ de La destrousse, une belle randonnée randonnée nous menant au sommet du Mont du Marseillais (628 m) puis au Col du Marseillais. Alternant pistes confortables et sentiers accidentés, elle offre de remarquables points de vue sur Sainte Victoire (et par temps clair le Mont Ventoux), les Alpes, la Sainte Baume, Cap Canaille et la Méditerranée.
Informations sur le circuit:
Le dénivelé et la distance correspondent à la cotation P2, néanmoins en fourchette basse donc restant proche d'une P1+. Pour ce qui est de la technicité, des sentiers parfois caillouteux et accidentés, avec petits ressauts, justifient la cotation T1+.
La trace du circuit décrit ci-dessus (clic). Trace en 8, le premier lobe (proche de La Destrousse est parcouru dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le deuxième lobe est parcouru dans le sens des aiguilles d'une montre).
Remarque : Visorando propose un tracé assez proche, différant par le choix, fait au Col du Marseillais, d'un sentier plus court et plus sauvage pour retourner aux véhicules. Ce choix présente notamment l'intérêt d'éviter, en fin de parcours, une montée assez raide, de 50 m de dénivelé, sur route goudronnée. A explorer...
Covoiturage (2x28,5 km ) :
Le stationnement est prévu à la Destrousse, sur la Carreirade de Pierresca, il y a de nombreuses places sur chacun des deux cotés de la voie (Coordonnées GPS: 43.37898619349735, 5.596937153335977)
Trajet proposé:
Prendre l’A8 direction Nice/Toulon, puis l'A52 en direction de Toulon. Ignorer la sortie 33 pour prendre la sortie 33.1 "Auriol, Roquevaire, La Destrousse, La Bouilladisse" (regroupement possible des véhicules, à droite, après le péage). Au rond-point qui suit prendre la 3ème sortie "Roquevaire, Auriol, La Destrousse", c'est la D96. Une fois entré dans La Destrousse, au 1er rond point prendre la première sortie en direction de Peypin, c'est la D7. Au rond point 200 m plus loin, prendre la première sortie et poursuivre sur la D7 en direction de Peypin. Environ 300 m plus loin prendre à gauche la Rue le Deven (limitée à 30 km/h, pour traverser le lotissement du même nom). Au bout de la rue, 500m plus loin, on arrive à un croisement en T, tourner à droite dans la Carreirade de Pierresca et se garer dès que possible sur l'un des 2 côtés de la voie.
Cette randonnée a été proposée et organisée par Richard Crouzet le mardi 21 novembre 2023. 26 randonneurs étaient au rendez-vous par un grand beau temps accompagné néanmoins d'un vent soufflant en rafales (voir photos du site de Colette Serra). Le pique-nique a été pris après être passé au sommet du Mont du Marseillais, en contre bas afin de s'abriter du vent.
Remarque : Ignorant la possibilité de se garer plus haut, les voitures ont été stationnées au Parking de la Mairie (à éviter, cela rallonge la rando de 3 km et d'environ 100 m de dénivelé).