Les Gorges du Caramy (Tourves)

Tourves

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé : 300 m

Temps de marche: 3 h 30

Longueur : 8,3 km

Randonnée Carry le Rouet

Cette randonnée nous mène dans le Var, et plus précisément dans le Parc  naturel régional de la Sainte-Baume pour nous faire découvrir Les Gorges du Caramy.


La boucle depuis le Parking des gorges du Caramy, passe  sur les hauteurs de Tourves (circuit décrit par une fiche Visorando). Cette randonnée  de toute beauté débutant par une ascension dont la pente va  progressivement s'accentuer (sans jamais atteindre 20%) pour rejoindre  la chapelle Saint Probace qui, perchée sur une arête rocheuse, offre une vue  remarquable sur Tourves, la plaine de Saint-Maximin, la Montagne de la  Loube et le massif de la Sainte-Baume. Après avoir suivi les crêtes du  Compassé, le sentier plonge dans les gorges du Caramy, dont il va suivre  les méandres (cours d'eau jamais à sec). Il passe  à côté des ruines de la Ferme de Rimbert et rejoint enfin le pont de  Cassède (dit Pont Romain, mais construit au XVème siècle...) situé à  proximité du parking. La trace  de référence est donnée ci-contre. La rando est une P1+T1 donc d'un niveau assez élevé mais en limite basse de cette catégorie, et sans grande difficulté technique.


Le  stationnement hors saison se fait au Parking des Gorges du Caramy (coordonnées GPS: 43.390420, 5.932058). Attention la traversée de Tourves sans GPS n'est pas facile (aucune indications); en saison la route d'accès au parking est fermée et le stationnement se fait en périphérie de Tourves.

Sortie proposée et organisée par Bernard Baratier le 8 novembre 2022, 26 randonneurs étaient au rendez-vous. Le ciel mitigé a donné lieu à de belles éclairicie, il n'y a pas eu de pluie (juste queqlues gouttes). Températures agréables avec un maximum aux alentours de 18°C. L'ermite Seraphim nous a, avec grand plaisir, ouvert les portes de la Chapelle St Probace, pour une courte visite.