Les Collines de Charleval

Charleval

Cotation : P1+ T1

Dénivelé cumulé : 350 m 

Temps de marche: 3 h 30

Distance: 10 km

Randonnée Carry le Rouet

Le  circuit en boucle, parcourt les collines de Charleval située entre le  canal EDF (au nord), le mont Trésor au Sud et le Château de Valbonnelle à  l'Est. Il suit des pistes forestières et des sentiers  souvent caillouteux, notamment en ligne de crête. Les perspectives offertes sont superbes. En secteur boisé, ce  circuit alterne montées et descentes (avec quelques petits  raidillons). Le point le plus bas (au niveau du Canal) est à 180 m  d'altitude, le point le plus haut (au pied du Mont Trésor) est à 341 m  d'altitude.

La  boucle offre des paysages variés et de belles vues sur les Alpilles, le Luberon ainsi  que la vallée de la Durance (notamment sur les villages à l'ouest de Charleval). Quelques "curiosités" le long du parcours:  le château de Valbonnette que nous dominerons en début de rando (bastide construite en 1669 près d'un castrum dont les ruines sont cachées par la végétation), la bergerie de Mont-Trésor et en fin de parcours deux grands  monolithes naturels dominant la piste.

La randonnée a été proposée par François Baduel et Gilles Bernardeau puis organisée par Gilles Bernardeau le 20 septembre 2022.

39 randonneurs étaient au rendez-vous, un record de participation ! Le temps fut superbe offrant une vue exceptionnelles sur les villages à l'Ouest de Charleval et sur les Alpilles.

Les cartes et certains topoguides indiquent un passage à proximité du Cuou du Peyrou (en provençal cul-du-chaudron, il fut percé au 19ème  siècle pour des raisons peu claires), nous ne l'avons pas vu, une prochaine fois peut-être...

A noter une chute malheureuse sur une pente caillouteuse ayant conduit à un retour prématuré d'une randonneuse aux voitures (retour accompagné bien sûr).